Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 décembre 2020

Le CPA10 à l’origine d’une première mondiale

 


Lors du dernier Forum Innovation Défense, qui s’est déroulé le 2 décembre dernier, un officier du 132e Régiment d’Infanterie Cynotechnique [CIC] a eu l’occasion de présenter le harnais PARAFOX », qui, développé avec le concours de la Section technique de l’armée de Terre [STAT] et l’entreprise allemande Paratec, permet à un maître-chien parachutiste de sauter en toute sécurité avec son animal, son arme et son matériel.

« Innovation récente, le harnais PARA-FOX permet une libération facile et rapide de l’animal en ambiance discrétion. La réactivité opérationnelle du chien est accrue, son confort et sa sécurité sont considérablement améliorés », explique ainsi l’armée de Terre.

Cela étant, quand il s’agit d’un saut opérationnel à très grand hauteur [SOTGH], comme le pratique le Commando Parachutiste de l’Air [CPA] 10, un tel harnais est encore insuffisant… D’où le système Arcane, « pensé par et pour les chuteurs opérationnels » de cette unité des forces spéciales de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE].

Dans les missions confiées au CPA 10, l’apport d’un chien peut s’avérer crucial, comme l’a montré l’histoire de « Ice », un superbe berger malinois décoré de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille d’outre-mer avec agrafe Sahel et agrafe Moyen-Orient pour avoir permis la capture et la neutralisation de jihadistes ainsi que la découverte de caches d’armes.

« À force d’entraînement, nous avons senti la montée en puissance de ces nouvelles méthodes de travail avec le chien au centre. Tout le groupe les a adoptées et pour certaines missions nous ne pouvons pas nous en passer », avait d’ailleurs confié son maître, en avril 2019.

Et c’est là qu’intervient le système Arcane [Adaptateur respiratoire CANin évolutif]. Selon l’aAE, il a permis au CPA 10 d’être à l’origine d’une première mondiale : en novembre, un chien, baptisé Laos, a ainsi pu effectuer des sauts opérationnels à tres grande hauteur avec son maître, le sergent Franck, depuis un Transall C-160 de l’escadron 3/61 « Poitou ».

« Après chaque saut, Laos a enchaîné les exercices de mordant ou de recherche d’explosif, le tout sous contrôle vétérinaire. […] Ce travail, directement après avoir touché terre, nous a permis de tester son obéissance et ses capacités de combat, mais surtout de vérifier son état physiologique après le saut », a ainsi confié le lieutenant « Vincent », à l’origine du projet Arcane.

« Plus qu’un simple renfort, on s’est aperçu que le chien apporte un atout opérationnel incontestable sur le terrain. C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre capacité de combat en intégrant un maître-chien et son équipier à notre groupe, spécialisé dans le SOTGH », a expliqué l’officier du CPA 10.

Le projet Arcane a été lancé en 2017, avec le concours d’un enseignant-chercheur du centre de recherche de l’École de l’air [CREA] et d’un vétérinaire en chef du Service de santé des armées [SSA]. Pour mettre au point ce dispositif, il a fallu étudier la respiration du chien en haute altitude, faire des analyses et enchaîner sur des batteries de test. L’équipe explorait un terrain jusqu’alors inconnu, les seules études relatives à l’hypoxie canine ayant été réalisées en haute montagne. En outre, il fallait prendre aussi en compte les contraintes aéronautiques.

« Il fallait faire au plus simple, c’est pourquoi nous avons opté pour un masque à oxygène classique, sur lequel nous avons développé un adaptateur canin étanche », explique le lieutenant Vincent. L’équipe a ensuite eu recours à l’impression 3D pour mettre au point un prototype adapté à la morphologie du chien retenu pour effectuer cette série de sauts. Dans le même temps, l’animal a été suivi par un centre hospitalier vétérinaire spécialisé.

Et rien n’a été laissé au hasard puisque, avant de faire sauter Laos et son maître, des tests ont été réalisés avec un mannequin par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM].

Quoi qu’il en soit, avec le système Arcane, le CPA 10 a désormais une nouvelle corde à son arc. Ce qui « offre une capacité supplémentaire au commandement des opérations spéciales », conclut l’aAE.

opex360.com