Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 9 octobre 2020

Les chiens de l'armée américaine porteront aussi des lunettes augmentées


Le rottweiler «Matter» est utilisé pour les premiers tests du prototype.
U.S. Army


Les membres canins de l’armée américaine profitent également de la technologie dernier cri. La société américaine Command Sight leur prépare un modèle de lunettes avec caméra intégrée et réalité augmentée. Le gadget s’appuie sur un indicateur visuel qui permet à l’animal d’être dirigé vers un endroit donné et de réagir au signal visuel dans les lunettes. Son maître obtient en permanence son champ de vision et lui donne des commandes à travers les lunettes. Cet équipement peut se révéler utile pour la détection d’explosifs et de matières dangereuses, domaine où les chiens sont très actifs. 

Actuellement, les chiens militaires sont généralement dirigés par des gestes manuels, ce qui exige que le conducteur soit à portée de vue du chien, ou par des pointeurs laser, ce qui oblige également le conducteur à rester près du chien et à générer une source de lumière susceptible d’être un risque pour la sécurité. La communication audio, à l’aide d’une caméra et d’un talkie-walkie placé sur le chien, est également utilisée pour diriger les canins. Cela permet au conducteur d’être plus éloigné de l’animal, mais les commandes verbales peuvent prêter à confusion. Par exemple, un canidé peut courir autour d’un escalier au lieu de le monter, explique le site officiel de l’armée américaine.

Les maîtres de l’animal n’ont, théoriquement, plus besoin d’être à proximité de l’animal pour le commander et diriger. Mais il reste encore du travail puisque le prototype est pour l’heure encore câblé. Les chiens n’ont par contre pas besoin de s’habituer à l’appareil puisqu’ils portent déjà une version protégeant leurs yeux en terrain hostile.

Le Dr A.J. Peper, fondateur de la firme Command Sight en 2017, a obtenu une première ligne de financement. Il espère une version opérationnelle dans les deux prochaines années.

Laurent Favre

20min.ch