Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 26 octobre 2020

Husam Abd-al-Ra'uf, alias Abu Muhsin al-Masri a été neutralisé par la NDS

 

Husam Abd-al-Ra'uf, alias Abu Muhsin al-Masri 
(N°2 d'Al-Qaïda dans le sous-continent indien)


Le service de renseignement de l'Afghanistan, la NDS, a annoncé avoir abattu Abu Muhsin al-Masri, l'un des hauts-responsables de l'organisation terroriste Al-Qaïda, lors d'une opération menée ce samedi 24 octobre.

Abu Muhsin al-Masri, surnom de Husam Abd-al-Ra'uf, était un Égyptien de 62 ans, considéré comme le numéro deux d'Al-Qaïda dans le sous-continent indien, et figurait sur la liste des terroristes les plus recherchés par le FBI.

Il était accusé par les États-Unis de conspiration visant à fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère, et de conspiration visant à tuer des ressortissant·es américain·es. Un mandat d'arrêt fédéral avait été lancé contre lui en décembre 2018.

Al-Masri a été abattu par la Direction nationale de la sécurité afghane alors qu'il se trouvait dans la province de Ghazni, au centre de l'Afghanistan.

Des pourparlers pour une paix troublée

Le mois d'octobre a marqué le dix-neuvième anniversaire de l'invasion de l'Afghanistan par les troupes américaines, lancée en représailles pour les attentats du 11 septembre 2001. En février dernier, à Doha, les États-Unis et les talibans ont signé un accord sur le retrait des troupes étrangères du sol afghan sous un délais de quatorze mois.

Des violences ont toutefois rompu le cessez-le-feu quelques mois seulement après sa proclamation, notamment entre les talibans et les forces gouvernementales afghanes. Les affrontements se sont intensifiés au cours des dernières semaines.

slate.fr