Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 24 juillet 2020

Un infiltré a permis le raid antimafia mené mardi


L’opération a été menée conjointement par Fedpol et la Guardia di Finanza 


Les autorités suisses et italiennes ont arrêté 75 personnes, lundi, dans le cadre d’une opération conjointe contre l’organisation mafieuse calabraise ‘Ndrangheta. En Suisse, plusieurs perquisitions ont eu lieu dans divers cantons. Un homme a été arrêté en Argovie. Les personnes appréhendées appartiennent à des familles calabraises qui seraient actives dans le crime organisé. Elles viennent en particulier de la région de Lamezia Terme et de la province de Vibo Valentia.

D’après des médias italiens, les enquêteurs ont pu introduire une taupe dans le clan mafieux en Suisse. Le policier sous couverture a réussi à gagner la confiance des mafiosi présumés en Argovie. Il a ainsi pu fournir aux enquêteurs des informations importantes. L’identité du policier est restée secrète. On ne sait également pas comment il a fait pour obtenir la confiance des malfrats.

Vie discrète, mais Ferrari dans le garage

Une pizzeria de Muri (AG) est considérée comme une plaque tournante des trafics selon CH Media. Le restaurant existe depuis 20 ans. Son propriétaire est un ressortissant italien originaire de la commune de Filadelfia, dans la province calabraise de Vibo Valentia. D’après une source, il vivait une vie discrète, mais personne n’était surpris de voir une Ferrari dans son garage. Personne également n’a fait de lien avec les nombreuses voitures de sport qui se trouvaient devant le resto.

Des poursuites pénales sont en cours contre six hommes en Suisse. Ils sont suspectés de trafic d’armes, de drogue, de contrebande de faux billets et de blanchiment d’argent. Des armes ont également été saisies.

D’après des mafiosi repentis, les armes qui étaient utilisées dans le sud de l’Italie pour commettre des meurtres ou des intimidations provenaient de Suisse. Les membres du clan utilisaient des termes comme «confettis» au lieu de cartouches ou «pneus» pour fusils quand ils en parlaient au téléphone, car ils craignaient d’être sur écoute. En outre, de grandes sommes d’argent auraient circulé de la Suisse vers Filadelfia. D’après «Lacnews24», le lien avec la Suisse existe depuis des décennies.