Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 2 juillet 2020

Affaire Maddie : nouvel appel à témoin


Si la police allemande a désigné le 4 juin dernier Christian Brueckner comme suspect dans la disparition de Maddie McCann en 2007, c'est parce qu'elle a recueilli un faisceau d'indices contre lui.

Le pédophile récidiviste, violeur et cambrioleur, habitait non seulement à l'époque près du lieu de l'enlèvement de la fillette, au Portugal, mais il a été établi qu'une heure avant le rapt, il était tout proche de son hôtel, puisque son téléphone portable a été localisé là, recevant un appel.

Le 2 juin dernier, la police criminelle allemande lançait un appel à témoin dans l'émission de la ZDF prévue à cet effet, «Aktenzeichen XY... ungelöst» (Numéro de dossier XY ... non résolu). Ce 1er juillet, dans la même émission, la police a expliqué avoir reçu plus de 800 appels concernant cette affaire. Elle est en train de les examiner, pour savoir si certains permettront de faire avancer les choses. Mais dans l'émission de ce mercredi, un nouvel appel à témoins a été lancé.

Il concerne ce fameux coup de téléphone. Brueckner a reçu un coup de fil de 30 minutes, entre 19h32 et 20h02, juste à côté de l'Ocean Club où résidait la famille McCann. Le père de Maddie a vu la fillette dans sa chambre pour la dernière fois à 21 heures.

Le numéro appelant, le (+351) 916 510 683 provient d'une carte prépayée portugaise. La police allemande l'a diffusé hier soir, demandant à toute personne qui pourrait connaître ce numéro de vérifier dans ses agendas, répertoires téléphoniques, etc. Chaque indice pourrait être utile.

Le propriétaire de ce numéro n'est pas recherché en tant que suspect, mais comme témoin-clé. La police espère beaucoup de ce nouvel appel à témoins qui pourrait peut-être, suivant les résultats, permettre à la justice d'inculper Christian Brueckner (actuellement en prison pour le viol d'une femme de 72 ans) pour l'enlèvement, voire le meurtre de la petite Maddie.

Michel Pralong