Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 3 juin 2020

Un pigeon soupçonné d'espionnage par l'Inde a été innocenté


Personne n’est au-dessus de tout soupçon dans la région du Cachemire, théâtre de tensions entre l’Inde et le Pakistan depuis 1947, explique Slate.fr. Pas même un pigeon. Suspecté d’espionnage, un de ces oiseaux avait en effet été interpellé le 25 mai dernier. Mais il a finalement été innocenté et libéré…

Ce pigeon venant du Pakistan était entré dans le territoire indien avec à la patte un anneau sur lequel des chiffres avaient été inscrits. Les autorités avaient saisi l’animal et expliqué que les agences de sécurité entendaient bien décrypter le «message codé» qu’il convoyait. Le pigeon avait été enregistré comme «espion suspect du Pakistan».

Des précédents existent

Après enquête il s’est cependant avéré que le message codé du pigeon ne l’était pas: c’était le numéro de téléphone de son propriétaire… L’homme – un pêcheur pakistanais vivant près de la frontière – entraînait en fait son champion ailé en vue d’une course de pigeon, une discipline populaire dans la région.

Lavé de tout soupçon, le pigeon incarcéré à tort a été relâché. L’histoire a beau être cocasse elle n’est pas inédite. Des pigeons suspectés d’être utilisés pour des fins d’espionnage sont occasionnellement arrêtés et inspectés en Inde. En 2016, «Le Monde» relatait que les autorités avaient aussi interpellé un faucon, capable de «porter une petite caméra à son cou». Mais lui aussi avait été innocenté.