Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 3 juin 2020

Kim Jong-nam aurait trahi Kim Jong-un


Il est l'un des dirigeants les plus secret de la planète. Depuis qu'il a succédé à son père en tant que "leader suprême" de la Corée du Nord en décembre 2011, Kim Jong-un entretient le mystère autour de sa personne – et de son état de santé – mais également sur son pays. Redoutable, le dictateur, qui n'hésite pas à commanditer l'assassinat des membres de sa propre famille, aurait pourtant vu certaines indiscrétions être ébruitées par son frère.

Kim Jong-nam, fils aîné de Kim Jong-il et demi-frère de l'actuel leader nord-coréen, aurait en effet été approché par les services de renseignement américains d'après les confidences de deux informateurs au Wall Street Journal, reprises par The Express. Écarté du pouvoir en 2001, Kim Jong-nam, qui vivait à Macau, aurait également été en contact avec les services de sécurité d'autres pays selon les sources, qui citent notamment la Chine.

Un assassinat rocambolesque

Très critique envers les membres de sa famille depuis son exil en 2003, Kim Jong-nam a, à plusieurs reprises, fait part de ses divergences avec son frère qu'il avait par ailleurs qualifié de "blague pour le reste du monde" en 2012, remettant par la même occasion en question le pouvoir réel du despote. Des trahisons impardonnables pour Kim Jong-un. Le 13 février 2017, Kim Jong-nam, 45 ans, était assassiné à l'aéroport de Kuala Lumpur. Filmées par les caméras de sécurité, les images de son empoisonnement feront le tour du monde. Même si personne n'est aujourd'hui en mesure d'affirmer que Kim Jong-un est le commanditaire.