mercredi 17 juin 2020
Carlos Lehder a été extradé vers l'Allemagne
Carlos Lehder, ancien bras droit du trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, a été extradé mardi des Etats-Unis, où il a purgé une longue peine de prison, vers l'Allemagne, affirme l'hebdomadaire der «Spiegel».
Carlos Lehder, 70 ans, a été un des chefs du célèbre cartel de Medellin, dirigé par Escobar, qui a fait entrer aux Etats-Unis des tonnes de cocaïne colombienne dans les années 70 et 80.
«Crazy Charly»
Il a été extradé mardi de New York vers Francfort à bord d'un vol régulier, selon l'hebdomadaire allemand. Sollicité par l'AFP, les ministères allemands de l'Intérieur et des Affaires étrangères n'ont pas donné suite.
Ce trafiquant, surnommé «Crazy Charly» à l'époque où il dirigeait le cartel et dont le père était allemand, dispose, d'après les informations du «Spiegel», d'un passeport provisoire allemand. Il a été remis aux autorités allemandes à sa descente de l'avion.
Réputé pour sa brutalité
Lehder, réputé pour sa brutalité, est notamment considéré comme l'inventeur des «jets de cocaïne», un trafic qui se faisait à bord de petits avions pour livrer la drogue en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Il avait été arrêté en 1987 en Colombie et extradé vers les États-Unis où il avait été condamné à 134 ans de prison. Il a finalement coopéré avec les autorités dans le cadre d'un programme de protection des témoins et a témoigné au procès du général panaméen Manuel Noriega. Sa peine avait ainsi été réduite.
Fruit d'un accord diplomatique
En Allemagne, cet ancien trafiquant devrait être pris en charge, précise Der Spiegel, par une organisation caritative. L'extradition de Lehder, dont la santé serait fragile, serait le fruit d'un accord diplomatique avec les Etats-Unis et la Colombie, qui a longtemps demandé à Washington son extradition.
Au faîte de sa puissance, le cartel de Medellin a contrôlé jusqu'à 80% du commerce mondial de cocaïne et fait la fortune de ses chefs, en particulier d'Escobar, abattu par la police colombienne en 1993.