L'attaque au couteau de Reading, ce samedi soir, a fait trois morts et trois blessés graves. Arrêté, le portrait de l'auteur présumé des faits, Khairi Saadallah, est dressé dans tous les médias anglais ce lundi matin.
Sorti de prison 16 jours avant l'attaque
Tous s'accordent à affirmer qu'il n'est inconnu des forces de police. Et pour cause, ce Lybien de 25 ans a en effet déjà été incarcéré en Angleterre. Plusieurs médias rapportent même qu'il n'était sorti de prison que depuis 16 jours avant l'attaque.
Une peine de 28 mois qu'il purgeait vraisemblablement pour des "délits mineurs", selon le Telegraph. Le tout pour "des voies de fait aggravées, des dommages-intérêts criminels et une bagarre", d'après le Sun. Certaines sources affirment même qu'il suivait un traitement médical pour stress post-traumatique et souffrait de troubles de la personnalité.
Suivi par les services secrets
Toujours selon le Sun, Saadallah est arrivé en Grande-Bretagne en 2012, justifiant sa demande d'asile par la peur des extrémistes islamistes.
Mais l'année dernière, il a été placé sur une longue liste de 40 000 suspects tenue par le MI5, les services de renseignement britannique, après avoir exprimé son désir de retourner au pays. Les services secrets redoutant qu'il y rejoigne alors un groupe djihadiste. Saadallah est resté sur cette liste pendant deux mois.