Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 8 juin 2020

Affaire Maddie: résolution de l'affaire à bout touchant ?



Recherché pour le viol d’une septuagénaire, Christian Brückner, avait été arrêté en septembre 2018 à Milan puis extradé vers l’Allemagne. Il est fortement suspecté d’être à l’origine de la disparition de Maddie



La police portugaise est à la recherche d’un nouveau suspect dans l’affaire Maddie McCann, relate la VRT. Il s’agit d’un ancien employé de l’hôtel où séjournaient la fillette et sa famille au moment de la disparition. L’individu, connu pour des faits de mœurs, aurait été en contact téléphonique avec Christian Brückner le jour des faits. Soupçonné de complicité, il est recherché par la police portugaise.

Le soir de la disparition de la fillette britannique en 2007, le suspect aurait eu plusieurs contacts téléphoniques avec le principal suspect allemand, Christian Brückner, rapporte vrtnws.

En tant qu’employé du complexe de vacances de Praia da Luz, il est soupçonné d’avoir indiqué au suspect allemand le moment où les parents se sont absentés ainsi que l’endroit exact où se trouvait la fillette. L’homme recherché par les enquêteurs est connu pour vols et faits de mœurs sur mineurs dans la région de l’Algarve.

La police s’était déjà intéressée à lui dans le passé. Il avait été entendu mais relâché, faute de preuve. Suite à la percée dans l’enquête, les enquêteurs allemands ont analysé les relevés téléphoniques de l'individu. Et il se trouve que le soir de la disparition, il aurait appelé “longuement” un numéro portugais.


Appel suspect

Le 3 mai 2007, le jour des faits, l’homme en question aurait donc appelé Christian Brückner entre le 19h32 et le 20h02 sur un autre numéro portugais, selon les données de localisation. Madeleine McCann a disparu ce soir-là entre 21h10 et 22 heures. Pour rappel, les parents Kate et Gerry McCann dînaient avec des amis dans un bar à tapas à 50 mètres de leur appartement de vacances. Leurs enfants, Madeleine (3 ans) et les jumeaux Sean et Amelie (1 an), y dormaient seuls.

400 informations sur le suspect

La police britannique a déjà reçu environ 400 informations au sujet du nouveau suspect allemand dans l’affaire de la disparition de Maddie McCann, il y a 13 ans.

Mercredi, la police allemande avait annoncé enquêter sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne, qu’elle soupçonne du meurtre de Madeleine McCann. Les forces de l’ordre n’ont pas expliqué plus en détails ce qui les avaient amené à penser que l’homme est impliqué dans la disparition de la fillette et pourquoi ils pensent qu’elle est décédée.

Scotland Yard a révélé dimanche avoir reçu quelque 400 appels téléphoniques et courriels après un nouvel appel à témoins lancé par les polices allemande, portugaise et britannique. 

Entre 2012 et 2014, Christian B. gérait un kiosque à Braunschweig, une ville du nord de l’Allemagne. Lenta Johlitz, qui travaillait avec lui à cette époque, se souvient très bien de ce soir de 2014 où elle a vu son collègue et ami péter les plombs, écrit «Bild». L’Allemande de 34 ans, Christian B. et des amis étaient en pleine conversation à propos de la petite Maddie quand l’intéressé a soudainement coupé court: «L’enfant est morte maintenant, et c’est tout!» a-t-il froidement lancé. Avant d’ajouter: «Il est facile de faire disparaître un corps. Les porcs mangent aussi de la chair humaine.»

Un témoignage crucial négligé

Alors que les enquêteurs internationaux semblent se rapprocher de la vérité, de plus en plus de détails impensables font leur apparition. Ainsi, selon le «Mail on Sunday», les autorités auraient fait preuve d’une incroyable négligence, quelques semaines après la disparition de Maddie. Le 28 mai 2007, un témoin aurait vu la fillette sortir d’un restaurant d’Alcossebre (Espagne) et monter dans le bus VW de Christian B., mais cette piste n’avait pas été suivie. Ce n’est qu’aujourd’hui, alors que le nom du suspect a émergé, que ce témoignage crucial prend toute sa dimension.