Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 26 mai 2020

L’assemblage du premier prototype du bombardier furtif russe PAK-DA a commencé



Le 3 février dernier, on apprenait que le ministère russe de la Défense venait de notifier un contrat portant sur la production de trois prototypes du PAK-DA [Perspektivni Aviatsionni Kompleks Dalneï Aviatsii], un bombardier stratégique de nouvelle génération.

« Les caractéristiques de l’avion ont été convenues, tous les documents contractuels nécessaires à la production d’échantillons ont été signés et les étapes préparatoires de la conception sont en cours », avait en effet confié Alexei Krivoruchko, le vice-ministre russe de la Défense, à la presse.

Moins de trois mois plus tard, l’assemblage du premier prototype a déjà commencé. Du moins, c’est ce qu’a affirmé une source industriel à l’agence TASS.


« La Compagnie aéronautique unifiée [OAK] sera en charge de la production des éléments de la cellule. L’élaboration de la documentation de conception opérationnelle est terminée, l’expédition des matériaux a commencé », a indiqué cette source. Une autre a précisé, toujours auprès de l’agence TASS, que la construction du cockpit était déjà en cours. « L’assemblage final de l’appareil devrait être achevé en 2021 », a-t-elle ajouté.

En février, M. Krivoruchko avait indiqué, à Russia Today, que le moteur du PAK-DA, mis au point par JSC Kuznetsov, devrait bientôt prêt pour une campagne d’essais.

Développé par le bureau d’études Tupolev, le PAK-DA est le premier bombardier stratégique conçu en Russie depuis la fin de la Guerre Froide. Selon les données communiquées par les responsables russes, cet appareil, subsonique, devrait avoir une portée d’environ 12.000 km, avec la capacité de rester en l’air pendant 30 heures. Furtif, il aura la forme d’une aile volante [comme les B-2 et B-21 américains] et pourra emporter en soute jusqu’à 30 tonnes de munitions, dont des armes hypersoniques.

Les prototypes du PAK DA feront l’objet d’une campagne d’essais préliminaires entre 2023 et 2025, puis des enchaîneront avec des essais d’État. La production en série pourrait démarrer en 2027.