Un peu d'humour avec le président Trump
Les américains ont de quoi s'inquiéter
Le président des Etats-Unis nous distille son savoir 😷😂
Alors qu'il ne s'agissait que d'une piste pour déceler une faiblesse du virus, Trump y a vu un potentiel traitement. «Imaginez que l’on envoie une lumière très puissante vers le corps, il faudrait faire entrer la lumière dans le corps», conseille le président de la première puissance mondiale. Heureux de dispenser son savoir médical, Donal Trump ne s'est pas arrêté là: «Je vois que le désinfectant l'assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l'intérieur ou presque comme un nettoyage?»
Ce «traitement» n'a pas fait l'unanimité chez les médecins: «Cette idée d'injecter dans le corps ou d'ingérer n'importe quel type de produit nettoyant est irresponsable et dangereuse», a déclaré à la chaîne NBC le Dr Vin Gupta, expert de santé publique spécialiste du poumon et des soins intensifs. Il va même plus loin: «C'est une méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer». Le président n'a visiblement pas bien compris l'étude en question. Si la piste de la chaleur, de l'humidité et de la lumière sont en effet scientifiquement intéressant, ils n'agissent que sur la demi-vie du virus. Il s'agit donc de la survie du virus sur des surfaces non-poreuses, comme une poignée de porte, et non dans un corps humain comme l'a compris Donald Trump.
«Arrêtez de retransmettre ces conférences de presse sur le coronavirus. Elles mettent des vies en danger. Et s'il vous plaît, ne buvez et n'injectez pas de désinfectant», a de son côté twitté Walter Shaub, ancien directeur du bureau fédéral chargé des questions d'éthique (OGE) sous l'administration démocrate de Barack Obama. «Les conférences de presse de Trump sont un danger pour la santé publique. Boycottez la propagande. Ecoutez les experts. Et s'il vous plaît, ne buvez pas de désinfectant», a pesté, également sur Twitter, Robert Reich, l'ancien secrétaire au Travail du président démocrate Bill Clinton.