Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 9 mars 2020

Le dernier cas de l’épidémie à virus Ebola guéri


Sortie du centre de traitement d’Ebola, le 03 mars 2020 dernier, Masika Mawasu Semida, est le dernier cas enregistré et guéri de cette épidémie à Beni, dernière zone touchée dans l’est de la RDC.

La guérison de cette femme de 57 ans est un événement qui ouvre la voie à la déclaration solennelle de la fin de cette épidémie au pays.

Aucun nouveau cas d’Ebola n’est signalé depuis le 19 février 2020 en RDC. L’Organisation mondiale de la santé attend précisément 42 jours sans nouveau cas, pour déclarer officiellement la fin de l’épidémie.

Cette dixième épidémie d’Ebola enregistrée sur le sol congolais depuis 1976, a fait au moins 2.264 victimes. Elle est la deuxième plus grave épidémie de l’histoire de l’Afrique, après celle qui a touché à la fois le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone en 2014 où plus de 11.000 personnes ont trouvé la mort.

En République Démocratique du Congo, près de 320.000 personnes ont été vaccinées, cette fois-ci.

La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a fait une déclaration encourageante suite à ces résultats.

Pour rappel, l’épidémie à virus Ebola était déclarée en juillet 2019 une urgence sanitaire de portée internationale par l’OMS après que les pays voisins aient été menacés.

Northon J. Ewusua