Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 26 janvier 2020

L’Iran pourrait avoir des dauphins tueurs


En l’an 2000, l’Iran a acheté un groupe de dauphins tueurs qui étaient à l’origine formés pour la  marine russe. Vingt ans plus tard, personne ne sait ce qui est arrivé à ces mammifères aquatiques. Les Iraniens ont-ils réussi à maintenir les dauphins en vie et en bonne santé? Si oui, seront-ils utilisés pour nuire aux navires de guerre américains si les tensions dans le golfe Persique continuent de s’intensifier?

Les Iraniens n’ont pas acheté les dauphins directement, mais à un civil russe qui s’appelle Boris Zhurid. Zhurid est considéré comme un maître dans la formation des dauphins à plonger et à saboter les sous-marins. Zhurid pourrait même les entraîner à faire la différence entre les sous-marins américains et non américains.

Après la chute de l’Union soviétique, les dauphins formés par Zhurid ont été déplacés en Ukraine et utilisés dans des spectacles pour divertir les foules, et Zhurid est parti avec eux. Mais vers l’an 2000, Zhurid a fait faillite et ne pouvait plus se permettre de nourrir et de soigner ses stagiaires en eau. Les dauphins ont été vendus à l’Iran en mars 2000, ainsi que quelques phoques et une baleine blanche. Zhurid a pu partir avec eux et a reçu des ressources pour prendre soin des créatures, les former et les étudier.

Les Russes ont finalement redécouvert l’efficacité des dauphins comme animaux d’attaque et, en 2014, la force russe des dauphins a été rétablie. Il a été présenté aux médias en 2016. Selon certaines estimations, la marine russe aurait même entraîné des baleines blanches pour recueillir des renseignements, découvrir des mines et attaquer des sous-marins américains.

L’usage des dauphins comme arme mortelle contre les navires de guerre est généralement considéré comme une innovation américaine. On a signalé que la marine américaine compte actuellement environ 30 dauphins et 30 phoques -seals en anglais- (les animaux, pas les soldats commandos SEAL) formés à sa base de San Diego, en Californie. On pense qu’ils sont principalement utilisés pour la détection de mines navales et de sous-marins. Ils peuvent également être en mesure d’attaquer des navires de guerre et de transférer de l’approvisionnement aux sous-marins.

L’US Navy est connue pour avoir utilisé des dauphins pendant les guerres du Vietnam et d’Iran-Irak. Une utilisation iranienne des dauphins cadrerait avec la stratégie de guerre asymétrique de la dictature islamiste, et pourrait être un moyen pour l’Iran de surprendre les États-Unis.

Israël devrait examiner la possibilité que des animaux aquatiques puissent être utilisés contre ses navires et sous-marins. La principale menace à craindre à cet égard est le bras naval du Hezbollah, qui tient de la garde révolutionnaire iranienne en ce qui concerne les méthodes de combat et les ressources.