mardi 28 janvier 2020
Le Shin Bet révèle un réseau d’espionnage du Hamas en Israël
Le groupe a signalé avoir enregistré l’emplacement du système de défense Iron Dome de Fer et les sites d’atterrissage des roquettes du Hamas lors de l’opération “Ceinture Noire” (‘Black Belt’) en novembre.
L’agence de sécurité du Shin Bet a annoncé lundi avoir réussi à déceler et à arrêter un réseau d’espionnage du Hamas qui opérait sur le territoire israélien.
Après une enquête d’une semaine, le Shin Bet a déclaré que des membres de la branche militaire du Hamas avaient recruté des citoyens israéliens pour recueillir des renseignements sur des questions de sécurité qui serviront à de futures activités terroristes contre des cibles israéliennes.
Le réseau d’espionnage a enregistré les emplacements du système de défense Dôme de Fer et les sites d’atterrissage des roquettes du Hamas lors de l’opération ‘Black Belt’ (Ceinture Noire) en novembre.
Le tribunal a inculpé les deux suspects, tous deux citoyens arabes israéliens.
L’un des suspects, Rajeb Daka, 34 ans, originaire de Lod, a été inculpé pour avoir contacté un agent étranger, aidé l’ennemi pendant la guerre, appartenu à une organisation terroriste et aidé une organisation terroriste.
Le deuxième suspect, Rami Al-Amudi, 30 ans, de Tel Aviv, a été inculpé pour avoir contacté un agent étranger et pour trahison.
Amudi est né d’une mère israélienne et d’un père de Gaza et a vécu dans la bande de Gaza avec la famille de son père jusqu’en novembre 2019, date à laquelle il a déménagé pour vivre à Tel Aviv. Selon le Shin Bet, Amudi a rétabli ses liens avec sa mère il y a deux ans et a travaillé avec elle pour recevoir des papiers israéliens et vivre avec elle en Israël.
Daka, également né d’une mère israélienne de Lod, essaie d’obtenir des papiers israéliens depuis 2017 en raison de la citoyenneté de sa mère. Depuis son déménagement en Israël, il a rendu visite à sa femme et à ses cinq enfants dans la bande de Gaza tous les quelques mois.
Le Shin Bet a déclaré que le Hamas “avait profité” du fait que ces civils israéliens pouvaient entrer dans la bande de Gaza pour rendre visite à leur famille et les avoir recrutés dans la branche militaire du groupe terroriste.
Selon l’interrogatoire du Shin Bet, après avoir été recrutés par le Hamas à Gaza, il leur a été demandé d’acheter des téléphones portables et des cartes SIM afin de rester en contact avec leurs opérateurs du Hamas.