mercredi 8 janvier 2020
KALE, le nouveau bâtiment des Services de renseignement turcs
M. Erdogan a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration de KALE, le nouveau bâtiment des Services de renseignement turcs construit dans le quartier de Baglica à Etimesgut, dans la capitale turque.
Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que la Turquie que les services de renseignement turcs (MIT) peuvent désormais agir dans les quatre coins du monde.
M. Erdogan a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration de KALE, le nouveau bâtiment des Services de renseignement turcs construit dans le quartier de Baglica à Etimesgut, dans la capitale turque.
Il a précisé que la Turquie et le monde entier traversent une période critique et que le besoin aux services de renseignement turcs est plus grand que jamais.
« Nous ne pouvons rester les bras croisés face à la situation complexe et changeante engendrée par la compétition des puissances régionales et mondiales dans notre région », a-t-il relevé.
Il a également traité des développements en Méditerranée orientale. « Le résultat de la lutte pour le pouvoir et des alliances régionales créées à l’encontre de notre pays en Méditerranée orientale, a une importance vitale pour notre avenir proche », a-t-il assuré.
Le président turc a évoqué, par la suite, le rôle des services de renseignement turcs dans l’élucidation du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
« Le rôle joué par nos services de renseignement dans l’élucidation du meurtre de Khashoggi est d’une excellence qui fait la fierté de notre pays à l’échelle internationale », a-t-il renchéri.
Il a exprimé que les services de renseignement turcs ont détruit le refuge où l’organisation terroriste PKK se sentait le plus en sécurité, lors des opérations menées ces derniers temps dans le nord de l’Irak contre les dirigeants du groupe terroriste.
Il a également précisé que les services de renseignement turcs avaient accompli dignement leur devoir en Libye.
« La Turquie a désormais la capacité d’agir dans les quatre coins du monde sans avoir besoin de l’aide d’un autre pays grâce aux travaux brillants des services de renseignement », a-t-il déclaré.
Il a informé qu’un comité de coordination des services de renseignement, qu’il présidera, a été formé, et qu’il était inévitable de se pencher davantage sur la cyberactivité de l’organisation terroriste, dans une période où Internet est activement utilisé par les terroristes et les espions.