Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 25 décembre 2019

Les nageurs de combat russes désormais dotés d’un fusil pouvant tirer à la fois sous l’eau et à l’air libre


Fusil d'assaut ADS de calibre 5,45 mm 
Caractéristiques techniques et tactiques de la mitraillette ADS
Poids avec le lance-grenade – 4,6 kg
Longueur – 685 mm
Balles 5,45х39 mm : PSP-UD – pour le tir sous l'eau
7Н6 – pour le tir en l’air
Vitesse de tir – 800 tirs/min
Distance de visée sur terre – 500 m
Le chargeur contient 30 cartouches



À l’air libre, une balle tirée par un fusil d’assaut classique peut parcourir plusieurs centaines de mètres à la vitesse de 350 m/s pour atteindre une cible. Sous l’eau, il en va tout autrement : la même balle ne fera pas trois mètres.

Dans les années 1970, les ingénieurs soviétiques développèrent le fusil APS pour les nageurs de combat et autres unités d’élite. La particularité de cette arme était qu’elle était relativement efficace sous l’eau, en raison des munitions utilisées.




Cependant, sur la terre ferme, les performances de cet APS étaient très médiocres, ce qui obligeait les commandos soviétiques [et, plus tard, russes] à porter, en plus, un fusil d’assaut classique. Mais ce ne sera bientôt plus le cas.

En effet, selon l’agence Tass, les premiers fusils ADS, aussi efficaces sous l’eau qu’à l’air libre, sont entrés en dotation au sein des unités de nageurs de combat russes.

« En ce qui concerne les fusils d’assaut amphibie ADS, la production a été mise en place. La semaine dernière, la livraison du premier lot de fusils d’assaut dans le cadre de la commande publique a été achevée », a confié un source « proche du dossier » à l’agence de presse.

Développé par le bureau de conception Toula, le fusil ADS fut présenté pour la première fois lors du salon naval de Saint-Pétersbourg, en 2013, puis à l’occasion du salon IDEX 2015, à Abu Dhabi. Les médias russes avaient annoncé le lancement de sa production en série deux ans plus tard.

Cette arme utilise des cartouches de 5,45x39mm. La différence est que, pour tirer sous l’eau, il lui faut des munitions spéciales [5,45×39 mm PSP, ndlr]. Pour opérer dans l’un des deux milieux, il suffit au commando de changer de chargeur. À la surface, il a la possibilité de lui intégrer un réducteur de bruit et un viseur optique.

Sous l’eau, la portée du fusil ADS serait de l’ordre de 25 mètres à une profondeur de 5 mètres et de 18 mètres à une profondeur de 20 mètres. En surface, sa portée est de 500 mètres.

D’une masse d’environ 4,6 kg, cette arme aurait une cadence de tir de 700 coups par minute. Elle peut être munie d’un lance-grenades de 40 mm.

Un des avantages de la mitraillette – amphibie est le schéma de sa composition — « bull-pup » assurant la courte longueur par rapport aux schémas traditionnels (avec une même longueur du canon), la manœuvrabilité supérieure, le meilleur équilibre et elle exclut les opérations de pliage – dépliage de la crosse.

Tula Instrument Design Bureau, OJSC est une des premières entreprises d’étude et de construction du secteur de l’industrie de la défense. Il fait partie de Rostec Corporation depuis 2008 года. TIDB - est la principale organisation du holding High Precision Systems, OJSC. Les spécialistes du bureau d’études ont élaboré et ils ont produit en série plus de 150 exemplaires de matériel militaire.

Le holding High Precision Systems, OJSC a été créé dans le but de regrouper le potentiel scientifique et technique du groupe d'entreprises spécialisées. Le holding se spécialise dans la création de futur matériel militaire et spécialisé dans le domaine des systèmes de haute précision et des complexes d’armement de la zone tactique d’opérations militaires.