Le parquet fédéral allemand est convaincu que les services de renseignement russes sont impliqués dans le meurtre d'un ressortissant géorgien en août dernier à Berlin, a-t-on appris mardi 3 décembre de source judiciaire.
Zelimkhan Khangoshvili, un ancien combattant séparatiste en Tchétchénie âgé de 40 ans, a été tué de deux balles dans la tête dans un parc du centre de la capitale allemande alors qu'il se rendait à la mosquée.
Un suspect a été arrêté peu après le meurtre alors qu'il tentait de jeter l'arme du crime présumée dans la Spree, le fleuve qui traverse la capitale allemande.
Moscou dément
« Nous avons les preuves qu'une agence de renseignements étrangère est responsable, nous allons donc transférer le dossier cette semaine (du parquet de Berlin) au procureur fédéral », a déclaré la source judiciaire, qui a demandé à rester anonyme.
Le Kremlin avait rejeté en août toute implication dans cette affaire.
La Russie a combattu les séparatistes en Tchétchénie lors de deux guerres (1994-96 et 1999-2000). Nombre d'anciens combattants séparatistes vivent aujourd'hui en exil et sont en conflit avec les autorités tchétchènes, soutenues par Moscou.