Daesh est en train de se réorganiser en Irak pour devenir une «Al-Qaïda sous stéroïdes» dotée de «meilleures techniques» et «beaucoup plus d'argent», ont averti aujourd'hui les responsables du renseignement kurdes.
Les militants représenteraient une menace accrue après être devenus plus qualifiés et dangereux qu'Al-Qaïda, deux ans après avoir perdu le dernier de leur territoire en Irak.
Le groupe a acheté des véhicules, des armes, des vivres et du matériel – et dispose désormais de plus de technologie, ont déclaré des responsables des services de renseignement kurdes et occidentaux.
Lahur Talabany, un haut responsable kurde de la lutte contre le terrorisme, a déclaré à BBC News: «Ils ont de meilleures techniques, de meilleures tactiques et beaucoup plus d'argent à leur disposition.
«Ils peuvent acheter des véhicules, des armes, des vivres et du matériel. Technologiquement, ils sont plus avertis. Il est plus difficile de les débusquer. »
M. Talabany, de l'agence Zanyari, a ajouté: «Ils sont comme Al-Qaïda sous stéroïdes. Nous voyons que les activités augmentent maintenant et nous pensons que la phase de reconstruction est terminée.
S'exprimant depuis Sulaimaniya, dans le nord de l'Irak, il a raconté comment le groupe terroriste a passé 2019 dans les montagnes de Hamrin à se reconstruire à partir des ruines du califat.
Les responsables du renseignement kurde pensent que l'Etat islamique compte 10 000 membres en Irak et jusqu'à 5 000 combattants, et craignent d'être encouragés par les troubles actuels à Bagdad.
Le général de brigade William Seely, commandant de la Force opérationnelle en Irak, a déclaré à la BBC que les forces sont mieux préparées qu'en 2014 lorsque l'Etat islamique a pris le contrôle d'un tiers de l'Irak.
Il a déclaré: «Les FSI (forces de sécurité irakiennes) et les Peshmergas ne sont pas les mêmes forces que lors de la chute de Mossoul. Nous sommes venus ici pour compléter leur formation. »
Il survient alors que des extrémistes prétendent tenir des procès pour la charia dans les prisons du Royaume-Uni, un prisonnier accusé de manquer de respect à l'islam en buvant de l'alcool étant puni.
Un ancien détenu a affirmé avoir participé aux passages à tabac et aux audiences des tribunaux religieux au HMP Woodhill à Milton Keynes avec des codétenus qui avaient fait allégeance à l'Etat islamique.
Samedi, le gouvernement afghan a déclaré avoir arrêté ou encerclé jusqu'à 700 combattants de l'Etat islamique et des membres de leur famille dans l'est de l'Afghanistan au cours des six derniers mois.
Le service de renseignement afghan, la Direction nationale de la sécurité, a déclaré qu'au moins 75 femmes et 159 enfants, pour la plupart originaires de pays étrangers, étaient en détention.
La plupart des membres de l'EI arrêtés sont originaires du Pakistan, de Jordanie et de pays d'Asie centrale. Pas moins de 277 étrangers figurent parmi les militants arrêtés.
Delmar Laforge