Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 21 octobre 2019

Réseau d'espionnage russe démantelé en République tchèque


La police et les services de renseignement tchèques ont annoncé lundi 21 octobre avoir démantelé un réseau d'espionnage russe opérant à partir de l'ambassade de Russie à Prague.

Il aurait été mis en place pour attaquer des cibles tchèques et étrangères via des serveurs informatiques. «Le réseau a été complètement détruit et décimé», a déclaré devant le Parlement Michal Koudelka, le chef du service de renseignement tchèque BIS, cité par l'agence de presse CTK. Selon lui, le groupe démantelé faisait partie d'un réseau créé par la Russie dans d'autres pays européens qu'il n'a pas nommés. «Il a été créé par des personnes ayant des liens avec les services de renseignement russes et a été financé par la Russie et l'ambassade de Russie», a déclaré Michal Koudelka. Le Centre national de lutte contre le crime organisé (NCOZ), qui a contribué à démanteler le réseau, a refusé de commenter l'affaire à l'AFP, invoquant des poursuites pénales en cours.

En septembre, l'agence de renseignement tchèque NUKIB a assuré que la Russie et la Chine constituaient les plus grandes menaces pour la cybersécurité en République tchèque, un ancien pays communiste qui a rejoint l'OTAN en 1999. En août, le quotidien Denik N a déclaré que les services de renseignements militaires russes (GRU) étaient probablement à l'origine de la dernière attaque en date ayant visé le ministère des Affaires étrangères, qui a eu lieu en juin. Dans son rapport pour 2017, le NUKIB a averti que des diplomates russes et chinois avaient intensifié leurs activités d'espionnage sur le sol tchèque. Cela a suscité des critiques de la part du président tchèque Milos Zeman connu pour ses prises de position contre les musulmans et en faveur de Pékin et de Moscou. Le chef de l'Etat a appelé l'agence à plutôt rechercher des terroristes islamistes sur le territoire tchèque.