Les professionnels de la santé, formés notamment à la médecine tactique, peuvent être intégrés au GRIF lors d'opérations à risque. © Police cantonale Fribourg
Une task force sanitaire a été intégrée au Groupe d'intervention de la police cantonale fribourgeoise (GRIF). Ces professionnels de la santé sont chargés de prendre en charge d'éventuels blessés lors d'opérations à risque.
Afin de soutenir le GRIF lors de ses interventions, une Task force sanitaire (TAFOS) composée d’ambulanciers et de médecins du SMUR a été constituée au début de cette année. Formés à la médecine tactique (médecine d’urgence pratiquée dans des situations à risque) et aux tactiques d’engagement du GRIF, ces hommes et femmes assurent la prise en charge médicale ainsi que l’évacuation des personnes blessées sur le théâtre des opérations.
Une vingtaine d’ambulanciers et certains médecins du SMUR, recrutés sur une base volontaire, ont déjà suivi la formation leur permettant d’intégrer la task force. Depuis son lancement, la TAFOS a été mobilisée à huit reprises, selon un communiqué diffusé mercredi par la police fribourgeoise et la Direction de la santé et des affaires sociales.
Ses membres ont notamment pris part à des opérations impliquant des personnes retranchées et/ou armées, ou des interpellations de suspects présentant des profils à risque. Ils n’ont toutefois pas encore eu à prendre concrètement en charge des blessés (agents, quidams ou suspects) dans le cadre de telles interventions, se réjouit le premier lieutenant François Gremaud.