Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 30 septembre 2019

Véhicules sous-marins biomimétiques




SABUVIS-II, de l’Agence européenne de défense (EDA), qui a lancé un programme d’une durée de 4 ans visant à mettre au point un essaim de véhicules sous-marins biomimétiques destinés au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance sous-marines (ISR). La Pologne et l'Allemagne sont des pays partenaires. Le Portugal a abandonné après le programme SABUVIS I axé sur davantage de recherches, qui s'est achevé en 2019.


Premier modèle BUV (véhicule sous-marin biomimétique) construit en Pologne pour SABUVIS, 2016


US Navy "Nageur fantôme" 



Un véhicule sous-marin sans pilote ressemblant à un thon a été développé vers 2013/24 dans le cadre d'un projet de prototype rapide dans le cadre du programme Silent NEMO pour l'Office de la recherche navale (ONR). Selon le Navy Warfare Development Command (NWDC), son biomimétisme visait à renforcer la sécurité lors des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance par faible visibilité et des inspections de coque de bateaux, tout en étant plus silencieux que les engins de même taille et à hélice.




Recherche hydrobionique soviétique

Pendant la guerre froide, des scientifiques soviétiques ont expérimenté une gamme de sous-marins imitant les poissons, y compris des prototypes habités et des dispositifs semblables à des torpilles. Les photos et les informations sont très rares. La conception a été réalisée au "Département 2346" de l'Institut mécanique militaire de Leningrad ("Voenmehe"). Le département 30 était principalement responsable de la conception des torpilles, mais à la fin des années 50, il était également responsable des véhicules à propulsion pour plongeurs (DPV) Proteus utilisés par les Spetsnaz.

En 1969, le Bureau de la conception des étudiants du Département (SKB), dirigé par le professeur E.P. Nosov, a mis au point un sous-marin biplace avec une «propulsion des ailerons» imitant le poisson. Au lieu d’une hélice, le sous-marin était propulsé par une queue mécanique qui se déplaçait à peu près comme un poisson. L'Afalina-1 (Афалина-1) était en concurrence avec d'autres projets de construction navale lors du Salon des réalisations de l'économie nationale (VDNKh) à Moscou en 1970, où il a reçu une médaille d'or.

Torpille hydro-bionique


Banc d'essai de propulsion hydro-bionique à base de torpilles soviétiques

Les armes biomimétiques ne semblent pas être entrées en service. Les recherches ultérieures étaient axées sur le civil et ont été démontrées en Russie et en Europe.


Black River BR100



The Black River BR100 demonstrator began testing in October 2018.



BIO Nageur

Le BIO-nageur a été mis au point par le groupe de systèmes avancés de Boston Engineering Corporation pour le programme de recherche et d’innovation (SBIR) de la Direction de la science et de la technologie du département américain de la Sécurité intérieure (DHS). Les tâches du BIO-nageur devaient inclure la conduite d’inspections de coque de navire; effectuer des missions de recherche et de sauvetage; et vérifier les cales pouvant contenir des fluides toxiques.



Conception de raie chinoise

Une équipe de la School of Marine Science and Technology de la RPC Northwestern Polytechnical University a mis au point un drone sous-marin biomimétique en forme de raie Manta, révélé en août 2019. Le plus petit prototype a une envergure de 0,8 m et une vitesse maximale de 1 nœud par heure, avec une batterie au lithium. Des prototypes plus grands ont été construits avec des ailes de 2 et 3 mètres. L'état du projet et la relation avec les programmes ou les exigences de la marine, le cas échéant, restent secrets.


Source Collin Koh (Twitter) and https://en.nwpu.edu.cn/info/1175/3096.htm