De nouvelles photos continuent d'apparaître par des sources russes montrant le sous-marin hôte BS-64, hôte de la mission spéciale de la marine russe / GUGI, avec son berceau de charge utile pour le véhicule de sauvetage en eau profonde Pr.18270 BESTER (DSRV) sur le pont.
Le BS-64 Подмосковье (Podmoskovye = «oblast de Moscou») est un sous-marin avec missiles balistiques (Projet 09787 STRETCH) qui a été converti en sous-marin hôte pour sous-marins blindés à propulsion nucléaire. Il devrait rejoindre la 29e brigade de sous-marins de la Flotte du Nord dans la base secrète à Olenya Guba (Deer Bay), dans l'oblast de Mourmansk.
La 29e brigade exploite une gamme de sous-marins pour des missions spéciales (nommés «sous-marins espions») pour le GUGI (Direction générale de la recherche en haute mer). Le Podmoskovye sera utilisé en tant que sous-marin hôte («sous-marin mère»), notamment pour le projet ultra secret Project 10831 LOSHARIK. Le 1er juillet 2019, un très grave accident s'est produit à bord du Losharik, lors de son amarrage avec le BS-64, qui a causé la mort de 14 hydronautes à bord du sous-marin.
En mai 2018, plusieurs photos ont été publiées sur le site de média social russe VK (compte supprimé depuis)
Le berceau observé correspond au véhicule de sauvetage en mer Deep Project BESTER (Projet 18270), qui a aussi une application secondaire en ingénierie océanique et qui est également associé au projet ICEBERG Arctic pour les fonds marins.
Au centre du berceau se trouve un coffre d’accès permettant à l’équipage d’accéder à la charge utile, qui dans ce cas est un sous-marin de sauvetage du Projet 18270 BESTER (DSRV - Deep Sea Rescue Vehicle).
Photo d’un BESTER à bord du navire de sauvetage Igor Belousov, notez la trappe d’accès en bas qui se raccorde à la trappe du navire, comme celle du berceau du sous-marin:
Le berceau est presque identique à celui breveté en Russie spécifiquement pour le transport de véhicules de sauvetage sur le dos du sous-marin (http://www.freepatent.ru/patents/2589500):