💬 @dupontaignan interpelle les supporters de l'Algérie : "La France vous a accueillis, nourris, éduqués, soignés mais si vous préférez l'Algérie, retournez-y." #Les4V @telematin #CAN2019 pic.twitter.com/2gg4LPs8br— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 19 juillet 2019
dimanche 21 juillet 2019
CAN 2019 : les algériens de France se déchaîne contre leur pays d'adoption
Le député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, a partagé son sentiment quand aux célébrations de la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations. «J'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français», a-t-il confié. A la veille de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) entre l'Algérie et le Sénégal, le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, s'en est pris aux jeunes qui «préfèrent l'Algérie» et «ne respectent pas la France», leur conseillant de «retourner en Algérie».
Paris, Lyon, Marseille mais aussi Montbéliard ou les départements de l'Ain ou la Côte-d'Or ont pris des mesures préventives pour la finale de la CAN afin d'éviter les débordements qui ont suivi les deux précédents matchs de l'Algérie. Dans la soirée du 14 juillet, un total de 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France au moment de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14 Juillet. «Comme tous les Français, j'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français, brandir le drapeau algérien, ça pose un problème», a dénoncé l'ancien candidat à la présidentielle sur France 2.
«J'ai envie de dire à ces jeunes qui sont une minorité je l'espère : la France, elle vous a accueillis, elle vous a nourris, elle vous a éduqués, elle vous a soignés, mais si vous préférez l'Algérie, si c'est mieux l'Algérie que la France, mais retournez en Algérie !», a poursuivi le député de l'Essonne.
«Est-ce qu'on est obligé de saccager pour manifester une identité ? Il y a beaucoup de gens qui ont la double nationalité et qui ne cassent pas les Champs-Elysées», a-t-il encore souligné, ajoutant : «On peut aimer son pays d'origine tout en respectant la France.»
«Ceux qui cassent les Champs-Elysées, ceux qui n'aiment pas la France, personne ne les retient en France», a-t-il insisté, estimant que «les Français, à un moment, doivent se faire respecter».
«Est-ce que ces gens sont des Français à part entière ou est-ce que ce sont des Français de papier ? Ce sont des Français de cœur ou ils sont des Français de CAF [Caisse d'allocations familiales] ?», a pour sa part interrogé le maire de Béziers, Robert Ménard, sur LCI. Selon lui, c'est «la preuve concrète, physique, matérielle, visible de l'échec de l'intégration».
Le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu avait dénoncé le 15 juillet un «14 Juillet de la honte», estimant : «Leurs victoires sont nos cauchemars.»
La statue du général de Gaulle arrachée de son socle à Evreux
En marge des manifestations des supporters de l'Algérie après la victoire des Fennecs à la CAN, la ville d'Evreux a constaté des actes de vandalisme dont le déboulonnage de la statue du général de Gaulle. Un acte qui a provoqué une vive émotion.
Evreux aussi a connu sa scène de liesse de supporters de l'Algérie dont l'équipe a remporté la Coupe d'Afrique des nations le 19 juillet.
Sauf que durant la soirée du 19 au 20 juillet, La Dépêche d'Evreux et France Bleu ont constaté que la statue du général de Gaulle avait été saccagée et enlevée de son socle. «Samedi 20 juillet au matin, la statue du Général de Gaulle gisait sur le sol de la place de Gaulle maculée de traces de gomme. Les restes peu glorieux d'une soirée mouvementée...», écrit l'hebdomadaire local. Le maire Les Républicains Guy Lefrand a décidé de porter plainte. «Comme tous les habitants j'ai été très choqué», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par France bleu. Selon le journal, la place éponyme a également été souillée de «traces de gomme laissées par les stunts [cascades] des cyclomotoristes [scooters et moto-cross]». D'après l'hebdo, d’autres événements ont également animé la soirée à Evreux : «Une voiture emboutissant un fourgon de police, des heurts dans le quartier de Nétreville…»
Parmi les indignations sur les réseaux sociaux, le député de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan souhaite «que les coupables soient retrouvés et condamnés par la Justice». «A travers cet acte odieux, c'est le symbole même de notre nation libre qui est visée», ajoute-t-il.
Le conseiller départemental du Rassemblement national dans le Var, Jacques Danvy, a ironisé sur le fait divers : «C'est encore dans une ambiance "bon enfant" que les Algériens ont arraché la statue du Général de Gaulle à Evreux.»
Le référent départemental de La République en marche dans l'Eure, Guillaume Rouger, s'est lui aussi scandalisé : «Cette statue du Général de Gaulle sera relevée et se dressera à nouveau pour rappeler à tous, le courage dont il fit preuve, et qui nous permit de rester libre. Comme un message fort à ceux qui se sont déshonorés en la dégradant.»
Ce monument en taille réelle avait été inauguré le 18 juin 2019 par la municipalité et la Fondation Charles de Gaulle.