L'armée algérienne a arrêté cinq personnes qui planifiaient des «attentats» contre les manifestations populaires dont le pays est le théâtre depuis le 22 février, a affirmé dimanche le ministère de la Défense.
Des opérations «antiterroristes» menées entre le 3 et le 7 juillet dans la région de Batna (400 km au sud-est d'Alger) ont conduit à l'arrestation de cinq «terroristes» opérant dans cette région, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces personnes «planifiaient des attentats contre les manifestants pacifiques à travers différentes régions du pays», a ajouté le ministère.
Les autorités algériennes désignent généralement par «terroristes» les islamistes armés qui sont actifs dans le pays depuis le début des années 1990.
Les violences attribuées à des islamistes armés qui avaient ensanglanté l'Algérie durant les dix années de guerre civile (1992-2002) ont considérablement baissé, mais des groupes restent actifs et s'en prennent généralement aux forces de sécurité.
L'Algérie est le théâtre depuis février d'un mouvement populaire et inédit de contestation qui a poussé le président Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril.
Les manifestants exigent désormais le départ de tous les dirigeants ayant eu des responsabilités durant les 20 ans de présidence de Abdelaziz Bouteflika.
AFP