Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 18 juin 2019

La France prépare une arme permettant de neutraliser les satellites


Pour faire face à toutes les menaces, la France compte se doter d'un laser capable de mettre hors d'état de nuire les satellites. «Agir, c'est pouvoir neutraliser un satellite», a expliqué Franck Lefèvre à «France Info».

Le dirigeant de l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) est présent au salon du Bourget avec son organisme. «L'Onera travaille sur une arme laser qui part du sol et vient taper sur le satellite, s'il fait de l'observation il suffit de l'éblouir. On l'empêche ainsi de réaliser sa mission», a précisé le dirigeant.

Le but n'est pas de détruire le satellite. D'autres pays à l'image de l'Inde ou des Etats-Unis ont une autre approche. L'Inde a d'ailleurs dernièrement testé des missiles antisatellites, le soucis étant qu'après l'impact des milliers de débris restent en orbite.