Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 28 avril 2019

Le nouveau véhicule sous-marin des forces spéciales britanniques 'Diver Delivery Craft' dévoilé




La société britannique Defence Submersibles International (DSI) a rejoint les nouveaux venus néerlandais Ortega Submersibles dans la catégorie émergente des véhicules de livraison pour nageurs de style «canoë submersible». Ces SDV de taille moyenne sont beaucoup plus grands et plus fermés que les véhicules de propulsion de plongeur (VDP) mais restent plus petits et plus ouverts que les SDV classiques. Une autre caractéristique déterminante est qu'ils sont optimisés pour les courses en surface sur de longues distances, comme les bateaux submersibles, ce qui augmente considérablement leur autonomie et leur endurance par rapport à un bateau purement submergé de la même taille. Le prototype artisanal devrait être testé cette année.

Le DSI Diver Delivery Craft a été présenté à l' UDT-2018 à Glasgow, en Écosse. Auparavant, le véhicule n'a pas été révélé au public.






La conception semble être trois personnes, assis dans l'alignement des cockpits ouverts. De grands hydroplanes ressemblant à des ailes sont positionnés à l’avant et à l’arrière, avec une forme presque chauve-souris. Des propulseurs verticaux sont montés dans le carénage avant de l'hydroplane, ainsi que des propulseurs électriques et des gouvernails verticaux sous l'ensemble arrière. La conception est propulsée en surface via un seul jet d'eau avec inverseur de poussée. Cette disposition suggère un moteur diesel pour le mode surface. Aucun tuba n'est visible cependant.