Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 23 décembre 2018

Un site pour envoyer des messages de soutien aux soldats en mission




Alors qu’approchent les fêtes de Noël et du Nouvel An, chacun s’apprête à passer du temps auprès des siens, dans une atmosphère que l’on souhaite la plus conviviale possible. Mais il ne faut pas oublier que certains seront mobilisés pour assurer la continuité du service public ou protéger les Français.

Au 6 décembre, selon les chiffres donnés par l’État-major des armées [EMA], plus de 30.000 militaires étaient concernés par un engagement opérationnel loin de leurs proches, dont plus de 8.300 à l’étranger [opérations extérieures, missions maritimes, posture de dissuasion, etc…]. Et à cette période de l’année, il est important pour le moral de ceux qui sont en mission de se sentir soutenus par la population.

D’où l’initiative de l’association Solidarité Défense dont les bénévoles confectionnent, chaque année, des milliers de colis de Noël à l’intention des militaires en mission. Ceux affectés à Gao [Mali] les ont déjà sans doute reçus, un C-130 Hercules Canadien appelé « Christmas Canadian aircraft » pour l’occasion les ayant livrés le 10 décembre, avec un stock de rations améliorées.

Solidarité Défense est aussi à l’origine d’une opération qui, menée avec le concours de l’Éducation nationale, vise à envoyer des dessins d’enfants aux soldats en mission. Cette année, 25.000 ont ainsi été collectés et envoyés.

Mais ces initiatives ne permettent pas à tous d’exprimer un soutien aux militaires qui passeront les fêtes loin de leur foyer. D’où l’idée de l’armée de Terre d’ouvrir un espace dédié où chacun a la possibilité de laisser un message. Pour cela, il suffit de renseigner son nom et son prénom, puis d’écrire un mot de soutien.

« Les messages collationnés seront transmis aux soldats présents sur les différents théâtres d’opérations », assure l’armée de Terre. A priori, il est possible aussi d’exprimer son soutien sur les réseaux sociaux avec les hashtag #LoinDeChezEux et #FiersDeNosSoldats.