Un gendarme, arrêté dimanche en possession d'explosifs lors d'un contrôle douanier gare de Lyon à Paris, a été mis en examen jeudi et placé en détention provisoire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Celle-ci confirmait une information du Figaro.
Né en 1989, il avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête confiée à l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN).
Il a ensuite été mis en examen par un juge d'instruction pour «opposition à l'exercice des fonctions d'un agent des douanes», «rébellion», «transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs», «cession d'armes», «munitions ou éléments de catégorie A», «détournement ou dissipation par militaire, d'armes ou d'objets remis lors du service», a précisé cette source. Il a également été placé en détention provisoire.
Gendarme de l'escadron de Maisons-Alfort (sud-est de Paris), il a été suspendu de ses fonctions, a précisé la Gendarmerie nationale.
Selon une source bien informée, l'homme, a auparavant servi comme légionnaire, où il était spécialisé dans la manipulation des explosifs. Pour l'heure, ses motivations restent extrêmement floues. Mais, au vu des chefs d'accusation retenus, il pourrait notamment être impliqué dans une affaire de trafic d'armes.
ATS