Madame Parly aimerait bien que la maquette du Rafale devienne une réalité pour la Suisse
(et en plusieurs exemplaires)
Florence Parly, ministre française des armées, a rencontré lundi le conseiller fédéral Guy Parmelin. Les discussions ont porté sur la politique de sécurité et la coopération militaire entre Berne et Paris, ainsi que l'achat des futurs jets de combat de l'armée suisse.
Les entretiens entre le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) et son homologue française ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne. Les deux ministres ont discuté de la révision de la convention franco-suisse de coopération en matière d'instruction et d'entraînement militaire, a indiqué le DDPS dans un communiqué. L'accord qui date de 2003 doit être adapté.
Guy Parmelin a également présenté le programme Air2030 de l'armée suisse qui prévoit l'acquisition de nouveaux avions de combat et d’un nouveau système de défense sol-air. Il a informé Florence Parly du calendrier concernant ces achats. Le Rafale français figure parmi les avions évalués par l'armée suisse.
La visite de la ministre française a débuté par une rencontre avec les troupes de défense NBC, spécialisées contre les attaques nucléaire, biologique et chimique, ainsi qu'une présentation du Laboratoire de Spiez (BE).
Des rencontres à ce niveau ont lieu régulièrement. La dernière s'est tenue l'automne dernier à Paris. La France compte parmi les partenaires les plus importants de la Suisse en matière de politique de sécurité et de coopération militaire. Leurs relations sont basées sur des coopérations concrètes, en particulier dans le domaine des forces aériennes, y compris de la police du ciel, précise le DDPS.
ATS
