Cuba a accusé mercredi les Etats-Unis de se livrer à une «manipulation politique» avec les mystérieuses «attaques acoustiques» ayant visé plusieurs diplomates américains à La Havane. Selon l'île communiste, Washington tente de «fabriquer un incident» bilatéral.
Cette déclaration intervient au lendemain de la visite à La Havane de trois responsables américains de haut niveau en charge du dossier.
«Il est évident que le gouvernement américain, le département d'Etat en particulier, a agi avec un manque de transparence qui semble dissimuler quelque chose, et qu'il (...) essaie de fabriquer un incident basé sur la manipulation politique» de cet incident, a déclaré à la télévision cubaine le directeur du département Etats-Unis au sein du ministère cubain des affaires étrangères.
Le diplomate cubain a eu des entretiens mardi sur ce sujet avec le secrétaire d'État américain adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, le secrétaire adjoint américain à l'administration et le secrétaire adjoint américain à la sécurité diplomatique.
Au total, depuis fin 2016, 26 diplomates américains ont manifesté des symptômes similaires, ressentis après une commotion ou un léger traumatisme cérébral: maux de tête, vertiges, acouphènes, troubles cognitifs ou de vision, pertes d'ouïe ainsi que des cas d'insomnie et d'épuisement.
Selon Washington, il s'agit de pertes d'audition, troubles cognitifs et du sommeil qui auraient été provoqués par des attaques d'origine inconnue. Ces incidents ont été qualifiés d'«attaques acoustiques». Les services de renseignements et les experts médicaux américains enquêtent depuis plus d'un an. Ils n'ont toujours pas identifié la cause. Cuba a toujours rejeté toute implication dans ces incidents. Les Etats-Unis ont depuis réduit de moitié leur présence diplomatique à Cuba.
ATS