Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 16 juillet 2018

Le Novitchok contenu dans une bouteille de parfum?


Le Novitchok, l'agent innervant qui a empoisonné un couple de Britanniques à Amesbury, dans le sud de l'Angleterre, était contenu dans une bouteille de parfum, a affirmé le frère d'une victime.

Matthew Rowley a déclaré à la BBC que son frère Charlie, qui est hospitalisé, lui a confié avoir ramassé une bouteille de parfum. Charlie Rowley a été admis à l'hôpital le 30 juin dans un état critique mais son état s'est depuis un peu amélioré, considéré désormais comme «grave mais stable» par les médecins.

Scotland Yard ne confirme pas

Interrogé par l'AFP lundi, Scotland Yard a refusé de commenter les propos de son frère. La police britannique avait annoncé vendredi avoir trouvé une «petite bouteille» contenant le poison au domicile de Charlie Rowley, à Amesbury, où les secours avaient pris en charge cet homme de 45 ans et sa compagne de 44 ans, Dawn Sturgess. Cette dernière, mère de trois enfants, est décédée le 8 juillet 2018.

Les enquêteurs essayent d'établir «d'où vient la bouteille et comment elle est arrivée au domicile de Charlie». Des tests doivent déterminer si le poison retrouvé dans la bouteille provient du même lot qui a contaminé Sergueï et Ioulia Skripal en mars, ce qui reste une piste d'enquête pour la police.

Le risque pour le public reste «faible» mais, par mesure de précaution, les autorités demandent à la population de ne pas ramasser d'objets inconnus «comme des seringues, des aiguilles, des cosmétiques ou des objets similaires faits de métal, de plastique ou de verre».

Charlie Rowley «est réveillé. Il parle de manière sensée, mais il est comme un squelette en ce moment», a déclaré son frère Mattew Rowley, mercredi à la chaîne de télévision britannique ITV.

AFP