Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 1 juillet 2018

Deux soldats français tués dans une attaque au Mali visant l'opération Barkhane


Le ministère malien de la Défense, cité par Reuters, a fait savoir que deux militaires français avaient été tués dans une attaque contre l'opération Barkhane à Gao, au Mali. Une dizaine de personnes, dont des militaires, ont également été blessés.

Des soldats français de l'opération Barkhane ont été visés ce 1 juillet par une attaque «terroriste» dans la région de Gao, dans le centre-nord du Mali, a fait savoir un porte-parole du ministère malien de la Défense. Cité par l'agence Reuters, celui-ci a fait état de deux morts et une dizaine de blessés, parmi lesquels des militaires.

«Des militaires francais de l’opération Barkhane sont tombés ce dimanche [1er juiller] dans une embuscade tendue par des terroristes à la sortie qui mène vers la localité de Bourem», a déclaré une source militaire occidentale cité par l'AFP. Elle n'a pas en revanche communiqué de bilan précis.

Selon une habitante de Gao, une patrouille de l'opération Barkhane a été visée par «une voiture piégée conduite par un kamikaze». 

Cette attaque intervient alors que le sommet de l'Union africaine s'est ouvert ce 1er juillet à Nouakchott, deux jours après un attentat suicide perpétré le 29 juin au Mali contre le QG de la force conjointe du G5 qui a provoqué la mort de deux militaires et un civil.

Emmanuel Macron, est attendu le 2 juillet dans la capitale mauritanienne afin de discuter avec ses homologues du G5 Sahel de la question du financement de la coalition mise en place en 2017 pour lutter contre les djihadistes dans la région du Sahel.