Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 24 juin 2018

Un fonctionnaire du SRC a été licencié


Le service de renseignement de la Confédération (SRC) a licencié un de ses employés après avoir remarqué qu'il fréquentait régulièrement des sites Internet pornographiques pendant son service, affirme le «SonntagsBlick» qui cite un porte-parole des services secrets helvétiques. Le Ministère public de Berne a été averti et devrait ouvrir des enquêtes préliminaires.

L'affaire est d'autant plus explosive, explique le journal, que le SRC recueille des données sensibles et, avec la nouvelle loi sur les services de renseignements, dispose de pouvoirs étendus en matière de surveillance électronique. La visite de sites douteux peut ouvrir la porte aux attaques de pirates informatiques et mettre gravement en danger la sécurité des données.

Le dominical rappelle par ailleurs que la révélation de cette affaire arrive à un moment particulièrement inopportun: le 1er juillet, Jean-Philippe Gaudin accédera à la direction du SRC. Il est justement censé apporter un peu de calme et de sérénité après l'affaire Daniel Moser, qui a mis à rude épreuve le soutien de la population et du monde politique envers le service de renseignement. Pour rappel: L'ancienne source du SRC en Allemagne a été condamnée fin 2017 par un tribunal de Francfort à une peine d'un an et dix mois avec sursis pour activité d'espionnage (lire encadré). Selon un rapport parlementaire, le SRC a non seulement agi de manière imprudente, mais a également violé la loi en vigueur.

ATS