Un canular téléphonique qui pose de nombreuses questions sur le protocole permettant d'avoir accès au président américain et sur la sécurité nationale. (Photo: AFP)
Le comédien John Melendez a piégé mercredi soir le président de la première puissance mondiale, Donald Trump, avec un canular téléphonique. Se faisant passer pour le sénateur du New Jersey Robert Menendez, il a réussi à entrer en contact avec le président américain.
L'acteur a diffusé un enregistrement de la conversation téléphonique sur son podcast, «The Stuttering John Podcast», dans laquelle on peut entendre une voix qui semble être celle de Donald Trump, qui était à bord d'Air Force One à ce moment-là.
«Vous avez traversé des épreuves difficiles et je pense que c'était un peu injuste, mais félicitations», dit le président des Etats-Unis au «sénateur» démocrate, un temps poursuivi pour corruption avant que les charges à son encontre ne soient finalement abandonnées.
Le protocole en question
Les deux hommes poursuivent ensuite leur conversation, passant de l'immigration au remplacement du juge Anthony Kennedy à la cour suprême. Le comédien a raconté avoir appelé la Maison-Blanche en se faisant passer pour un assistant du sénateur, après avoir laissé un numéro de portable, et, in fine, avoir été mis en contact avec le président à bord d'Air Force One.
Sollicitée par l'AFP sur cette histoire surprenante, qui pose de nombreuses questions sur le protocole permettant d'avoir accès au président, la Maison-Blanche n'avait pas répondu vendredi après-midi.
Trump a suggéré à Macron de quitter l'UE
Le président américain Donald Trump a suggéré à son homologue français Emmanuel Macron de quitter l'Union européenne. Il lui a proposé en retour de conclure un accord d'échange bilatéral avec les Etats-Unis, affirme vendredi le Washington Post. «Pourquoi ne quittes-tu pas l'UE», a-t-il lancé au chef de l'Etat français élu sur un programme résolument pro-européen, lors de leur rencontre en avril à la Maison-Blanche, selon une tribune publiée dans le quotidien qui cite comme source deux responsables européens. La teneur de la conversation a été confirmée à l'AFP de source diplomatique.
L'acteur a diffusé un enregistrement de la conversation téléphonique sur son podcast, «The Stuttering John Podcast», dans laquelle on peut entendre une voix qui semble être celle de Donald Trump, qui était à bord d'Air Force One à ce moment-là.
Comedian "Stuttering John" Melendez claims he made a prank call to President Trump while posing as Sen. Bob Menendez -- and received a call back from Air Force One https://t.co/ux1zgVdlFm pic.twitter.com/iyDMrMnPuq— CNN (@CNN) 29 juin 2018
ATS