Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 17 juin 2018

L'armée Suisse attire toujours autant les foules


5'000 personnes à Payerne

La journée portes ouvertes organisée samedi à la base aérienne de Payerne a attiré la foule. Quelque 5000 personnes ont découvert les métiers de l'aviation et assisté aux démonstrations en vol



La base aérienne et la formation d'aviation 11 (fo av 11) n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir la population locale, les proches des collaborateurs professionnels et de milice ainsi que les passionnés d'aviation. «Le but était de montrer au public ce qui se cache derrière les portails blindés et dans les halles», a expliqué le lieutenant-colonel EMG Alexandre Willi, commandant de la formation d'aviation 11, dans un communiqué.

Démonstrations en vol

De 09h00 à 15h00, le public a pu visiter les installations et passer des stands aux animations. Il s'est familiarisé avec les différentes activités nécessaires à la bonne marche du plus important aéroport militaire du pays.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié les démonstrations du piquet de sauvetage et les présentations en vol des hélicoptères Super Puma et EC-635. Le clou de la manifestation était le vol d'un F/A-18 Hornet.

Enfin, la journée s'est terminée sur une présentation du service de police aérienne et des procédures d'interception d'un avion intrus. Dans leur communiqué, les militaires précisent que le mandat de police aérienne PA 24 a été assuré durant toute la durée de la manifestation.


Entre 8'000 à 10'000 personnes à Bure



L'armée a attiré la foule samedi à sa journée portes ouvertes sur la place d'armes de Bure (JU). Entre 8000 et 10'000 curieux se sont déplacés pour célébrer les 50 ans du site et assister à quantité de démonstrations militaires.

Chars et avions de combat

«C'est un grand succès, nous tablions sur quelque 6000 visiteurs et en avons eu plus de 8000 au moins», a assuré le colonel Philippe Brulhart, commandant de la place d'armes. «Les démonstrations ont plu, notamment aux jeunes», a-t-il ajouté, relevant comme points forts de la journée les shows de présentation du Super Puma et du F/A-18 Hornet des forces aériennes.

Le programme prévoyait aussi des exercices de combat de chars, la visite de la nouvelle caserne et la présentation de la centrale d'engagement des plates-formes de simulation. Les visiteurs pouvaient par ailleurs assister à la présentation de la nouvelle tenue de combat et à celle des moyens d'artillerie.

Inaugurée en 1968

Malgré la réduction des effectifs de l'armée, l'avenir du site de Bure n'est pas remis en question. La place d'armes fait l'objet d'importants investissements qui ont déjà permis la rénovation des casernes. Les travaux se poursuivront ces prochaines années.

Cette place d'armes n'a pas toujours été acceptée par la population et les autorités. Dans les années 1950, de nombreuses manifestations ont eu lieu contre le projet du Département militaire fédéral (DMF) de créer un site en Ajoie. L'opposition était forte dans les communes et les milieux agricoles. Finalement, la place d'armes a été inaugurée sur le plateau de Bure en 1968.

Egger Ph.