Le vol avec 239 personnes à bord devait relier Kuala Lumpur à Beijing lorsqu'il a disparu des écrans radars. Des relevés satellites ont montré qu'il s'était écrasé à court de carburant dans l'Océan Indien à l'ouest de l'Australie, à des milliers de kilomètres de sa destination. L'épave n'a toujours pas été retrouvée malgré des recherches intensives.
L'enquête menée pendant deux ans et diffusée dans le programme 60 Minutes Australia estime que le commandant de vol a tout soigneusement planifié. L'ordinateur saisi au domicile du pilote à Kuala Lumpur contenait des preuves que Zaharie Amad Shah avait utilisé un simulateur de vol pour dérouter son vol. Le tracé le long de la frontière malaiso-thaïe devait éviter toute intervention de partie tierce.
Un précédent à Germanwings?
«Si vous me demandiez de faire disparaître un Boeing 777, j'aurais fait exactement la même chose», a déclaré Simon Harvey, un pilote britannique. Pour Larry Vance, un enquêteur aéronautique canadien, le commandant de bord a probablement mis son masque à oxygène avant de provoquer une dépressurisation dans l'avion afin d'empêcher toute réaction des passagers et de l'équipage.
Ce scénario rappelle le drame du vol de la Germanwings le 24 mars 2015, lorsque le copilote Andreas Lubitz avait précipité son avion dans les Alpes de Hautes Provence, provoquant la mort des 150 personnes à bord.
TF121