Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 1 avril 2018

14 questions au Royaume-Uni concernant l'affaire Skripal montée de toutes pièces contre la Russie



Samedi 31 mars, l'Ambassade russe à Londres a envoyé au Ministère britannique des Affaires étrangères une note contenant une liste des questions adressées au Royaume-Uni concernant l'affaire Skripal montée de toutes pièces contre la Russie:

1. Pourquoi a-t-on privé la Russie du droit à l'accès consulaire aux deux citoyens russes, victimes d'une attaque sur le territoire britannique?

2. Quels antidotes et sous quelle forme concrète ont été administrés aux victimes? Pourquoi les médecins britanniques possédaient-ils ces antidotes sur les lieux de l'incident?

3. Pour quelle raison la France a été impliquée dans la coopération technique dans le cadre de l'enquête sur l'incident touchant aux citoyens russes?

4. Est-ce que le Royaume-Uni a informé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques de l'implication de la France dans l'enquête sur l'incident de Salisbury?

5. Qu'est-ce que la France a à voir avec l'incident touchant à deux citoyens russes sur le territoire britannique?   

6. Quelles normes du code de procédure britannique permettent d'impliquer un État étranger dans une enquête intérieure?

7. Quelles preuves ont été transmises à la France pour l'analyse et l'organisation de sa propre enquête?

8. Les experts français ont-ils assisté au prélèvement des échantillons biologiques de Sergueï et Ioulia Skripal?

9. Les experts français ont-ils analysé les échantillons biologiques de Sergueï et Ioulia Skripal et dans quels laboratoires?

10. Est-ce que le Royaume-Uni possède déjà des documents relatifs à l'enquête menée par la France?

11. A-t-on transmis les résultats de l'enquête française au Secrétariat technique de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques?

12. Sur la base de quels indices (marqueurs) a été établie "l'origine russe" de la substance utilisée à Salisbury?

13. Le Royaume-Uni a-t-il des échantillons de contrôle de la substance toxique de combat que les responsables britanniques appellent "Novitchok"?

14. A-t-on élaboré au Royaume-Uni des échantillons de la substance toxique de combat du type "Novitchok" (selon les termes britanniques) ou ses équivalents?