Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 6 février 2018

«Ça c'est pour nos gars!»


Le major Roman Filipov


Grièvement blessé, pris en étau par les djihadistes en territoire hostile et pratiquement désarmé, le pilote a délibérément choisi de mettre fin à ses jours en laissant l'ennemi venir au contact avant de lui infliger le plus de pertes possible. C'est le moment où il a fait exploser sa grenade à main en criant en russe :«Ça c'est pour nos gars!»

Voici la dernière phrase prononcée par Roman Filipov, le pilote russe dont l'avion, un Soukhoï Su-25, a été abattu samedi au-dessus du nord-ouest de la Syrie, dans la province d'Idleb. Une fois à terre et encerclé par les terroristes, le militaire aurait ensuite dégoupillé une grenade et se serait fait exploser, d'après plusieurs médias russes qui citent le Ministère de la défense.

Selon les premières informations, le commandant de l'aéronef touché a tenté de garder son appareil en l'air, sans y parvenir. Il a par contre réussi à avertir son commandement qu'il avait été touché par un missile et qu'il allait devoir s'éjecter au-dessus d'une zone contrôlée par le Front al-Nosra.

Dans une vidéo qui circule actuellement sur internet et diffusée sur la chaîne YouTube IDLIB +, on peut apercevoir des miliciens se diriger vers l'appareil écrasé au sol. Il n'est par contre pas possible d'affirmer si des combattants ont été tués ou blessés lors de l'explosion.

Pour son acte de bravoure, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Dimitri Peskov, a déclaré dans un communiqué que le major Roman Filipov serait décoré à titre posthume.