samedi 25 novembre 2017
Quatre «fichés S» virés de la grande mosquée de Genève
La mosquée du Petit-Saconnex a licencié quatre de ses employés, a révélé la «Tribune de Genève». Il s'agit d'un ordre édicté par le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), basé en Arabie saoudite. Le responsable du lieu de culte genevois, le Saoudien Ahmed Beyari, a confié au quotidien respecter «les autorités suisses et la loi suisse» et «exécuter les ordres du secrétaire général», dont il «soutient la voie modérée».
La LIM a ainsi ordonné au responsable de prendre des mesures dans le cadre du respect du droit suisse. Quatre employés, dont deux imams fichés S en France ayant une autorisation de travail en Suisse, ont été remerciés. Un employé de la sécurité, fiché S lui aussi, a également été licencié. Un quatrième a été renvoyé pour «une autre raison».
La «Tribune» révèle pourtant que quatre, et non pas trois, salariés frontaliers ont été fichés S pour radicalisation par la sécurité intérieure française.
Les lettres de licenciement, avec effet immédiat, sont déjà parties. Les employés, licenciés selon la loi suisse du travail, ne sont pas contents. Un recours est possible. Les fidèles sont divisés, entre soulagement et création de pétition de soutien aux imams.