Un satellite capable de manœuvrer dans l’espace pour s’approcher d'autres appareils spatiaux et collecter des données a été testé par l’armée russe. Selon des experts militaires, il pourrait inspirer de futurs appareils aux capacités offensives.
Les troupes spatiales russes, une branche des forces aérospatiales de l’armée, ont testé avec succès un satellite de reconnaissance militaire, d’après une source au sein du ministère russe de la Défense citée par le journal Izvestia. Cet appareil aura pour vocation d’identifier l'emploi et la vocation des engins spatiaux étrangers. En outre, il pourrait servir de base à la conception de «chasseurs spatiaux» capables de s'approcher d'appareils étrangers puis de tirer des roquettes dans leur direction, selon Valéry Moukhine, un expert militaire interrogé par Izvestia.
Lors du test, le nouveau satellite de reconnaissance s'est détaché de son appareil porteur Kosmos-2519 pour entamer un vol autonome, avant de revenir à proximité de Kosmos-2519 pour l’examiner. Les données ainsi collectées ont été bien reçues sur Terre.
De tels satellites pourraient constituer à l'avenir un élément clé des armements des troupes spatiales russes qui ont pour vocation principale la défense antimissile et la collecte d’informations. Néanmoins, ils ne constitueraient pas une exclusivité russe : selon le Centre russe de renseignement spatial, des appareils spatiaux similaires seraient actuellement en train d’être développés par les Etats-Unis et la Chine.
En outre, un programme de création de satellites-chasseurs existait déjà sous l'URSS mais leur coût de production avait été jugé trop élevé à l’époque.
Un gigantesque cercle luminescent illumine le ciel sibérien et laisse ses habitants pantois
Les images du phénomène ont fait le tour du web en Russie : un énorme cercle lumineux a grandi pendant quelques secondes dans le ciel, avant de disparaître... Les autorités ont finalement levé le voile sur le mystère qui a agité les internautes.
Un gigantesque cercle luminescent a illuminé le ciel sibérien durant de longues secondes en Russie, le 26 octobre. Visible sur des centaines de kilomètres, l'étrange phénomène a intrigué – et parfois terrifié – les spectateurs, qui en ont diffusé de nombreux clichés sur les réseaux sociaux, s'interrogeant sur son origine.
Alekseï Yakovlev, un habitant de la ville de Strejevoï dans la région de Tomsk, a ainsi réussi à capturer de superbes images du phénomène, derrière lequel se dessine une aurore boréale. Sous les photos qu'il a postées sur le réseau social russe VKontakte, il explique que l'objet est apparu à 22h, heure locale, «flottant» d'ouest en est et «grossissant» au fil des secondes.
Le photographe confie que le phénomène s'est ensuite graduellement dissipé, assurant qu'il avait été choqué, dans la mesure où ce dont il avait été témoin était «d'une certaine manière terrifiant».
De nombreux autres clichés ont été diffusés sur les réseaux sociaux. «C'est indicible ! J'ai vu quelque chose de fantastique dans le ciel pour la première fois de ma vie. Au début cela était petit comme ici sur la photo, puis a grandi pour devenir énorme», raconte un utilisateur d'Instagram, précisant que certains de ses proches avaient décidé de se réfugier à la cave.
Différentes théories et spéculations en tout genre ont rapidement vu le jour pour tenter de lever le voile sur ce mystère... avant que les autorités n'apportent une explication très prosaïque.
Le ministère de la Défense russe a ainsi déclaré qu'un test de missile balistique intercontinental Topol-M avait été effectué le 26 octobre, dans le cadre d'un exercice militaire, provoquant ce phénomène lumineux si spectaculaire. Le tir a été effectué à partir du cosmodrome de Plesetsk, dans le nord-ouest du pays.
