lundi 30 octobre 2017
Armasuisse a décidé de stopper l'achat de nouveaux équipements de télécommunications
L'armée voulait remplacer ses équipements de télécommunications par un système plus moderne, crypté et capable de résister à des cyberattaques. Mais l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) a décidé récemment de stopper cet achat. Le problème vient de la stratégie d'acquisition, selon des informations révélées par la presse alémanique: l'armée craint que le nouveau matériel ne devienne rapidement obsolète.
300 millions de francs non dépensés
La conséquence est un retard d'au moins deux ans dans ce projet, et surtout une non-dépense de 300 millions de francs qui devrait être difficile à rattraper dans le programme global d'armement 2018.
Ce nouveau cas vient s'ajouter à l'arrêt du projet d'achat du système de défense sol-air BodLuv, ou à l'abandon du système de conduite et d'information des forces terrestres (FIS), décidés par le conseiller fédéral Guy Parmelin.
La politique d'achats de l'armée en question
Plusieurs voix s'élèvent désormais à Berne pour remettre sérieusement en doute la politique d'achats de l'armée. Certains parlent même d'improvisation totale. Même le Contrôle fédéral des finances avait averti Armasuisse l'an dernier de la complexité posée par l'achat de ce nouveau système de télécommunications.
Plusieurs membres de la commission de la politique de sécurité demandent aujourd'hui au Conseil fédéral de réagir. Même des politiciens favorables à l'armée perdent patience et se demandent si le Département de la défense a la capacité de gérer ses fonds. Il en va selon eux de la crédibilité de l'armée et, in fine, du Parlement qui fixe son budget annuel.