vendredi 1 septembre 2017
Plusieurs attentas déjoués
Suède
Un policier suédois a été blessé dans le dos et au cou par un assaillant armé d'un couteau dans le centre de Stockholm. Le suspect a arrêté par les forces de l'ordre.
Un homme a été arrêté après avoir attaqué au couteau un policier et l'avoir blessé au dos et au cou, dans le quartier de Södermalm, à Stockholm. Le pronostic vital de l'agent n'est pas engagé, d'après un porte-parole de la police.
Russie
Les services fédéraux de sécurité russes (FSB) ont interpellé deux membres de l'Etat islamique qui prévoyaient des attaques dans la région de Moscou le 1er septembre.
Les services fédéraux russes de sécurité (FSB) annoncent avoir procédé à l'arrestation de deux membres de l'Etat islamique qui projetaient des attentats dans la région de Moscou.
Le FSB a déclaré avoir «détecté et mis fin aux activités criminelles de deux immigrés d'Asie centrale qui projetaient des attaques terroristes dans des zones fortement fréquentées en cette journée du 1er septembre».
Cette date, appelée «Journée du savoir», est célébrée en Russie pour marquer le début de l'année scolaire.
Selon le FSB, l'un des deux hommes interpellés avait publié une vidéo dans laquelle il s'adressait à Daesh. «Dans son intervention filmée, il faisait vœu d'allégeance aux terroristes, avant de planifier des attaques à l'arme blanche sur des civils», a précisé un porte-parole du FSB.
Le deuxième suspect a avoué aux services fédéraux qu'il projetait de se faire sauter dans un attentat suicide. Le communiqué officiel du FSB précise que les forces de l'ordre ont trouvé à son domicile un engin explosif artisanal de forte puissance, ainsi que des composants permettant sa fabrication.
Les deux prévenus seront poursuivis pour participation à une activité terroriste, préparation d'attaque terroriste et trafic de munitions.
Dans le courant du mois d'août, le FSB avait déjà interpellé deux individus suspectés d'être en lien avec le groupe djihadiste. Ces derniers projetaient des attaques dans le réseau de transports moscovite et dans divers lieux fortement fréquentés de la capitale russe.
Un explosif à base de peroxyde d'acétone, portant le nom de «Mère de Satan», avait été retrouvé au domicile des suspects.
Algérie
Le 31 août, dans la ville de Tiaret, à 350 km au sud-ouest d'Alger, un agent de police a empêché un kamikaze, armé et porteur de bombes, d'entrer dans le QG de la police qui était visé, en se jetant sur lui, et a péri dans l'explosion qui a suivi.
Le 31 août, une explosion est survenue à l'entrée du siège de la Sûreté de Tiaret, ville située à 350 km d'Alger, la capitale algérienne. Le bilan est de deux morts parmi les forces de l'ordre, selon l'agence de presse algérienne APS. L'une des deux victimes est le policier qui s'est jeté sur le kamikaze et a péri dans l'explosion de la ceinture explosive de ce dernier.
Daesh a revendiqué, via son agence de propagande Amaq, l’attentat le 31 août. «Un martyr de l’État islamique s’est fait exploser près du siège de la sûreté algérienne dans la ville de Tiaret», a fait savoir l’organisation terroriste.
L'attentat a visé le quartier général de la police pour la préfecture de Tiaret, selon l'APS, qui cite la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN, état-major de la police).
«La riposte des policiers en faction a été prompte et l'un d'eux, dans un acte de bravoure, s'est jeté sur l'assaillant [...] à l'entrée du siège de la Sûreté, perdant la vie en même temps que le terroriste suite à l'explosion qui a suivi», a expliqué l'APS citant la DGSN.
C'est la deuxième tentative d'attentat suicide contre un bâtiment de la police depuis le début de l'année en Algérie. En février dernier, l'Etat islamique avait revendiqué une attaque suicide avortée contre un commissariat de Constantine, à environ 430 km à l'est d'Alger.