Nordahl Lelandais
un suspect au comportement "étrange"
Un comportement "étrange" avec Maëlys
Selon son avocat, maître Fabien Rajon, la mère de Maëlys a déclaré aux enquêteurs qu'elle avait trouvé "étrange "le comportement de Nordhal avec sa fille le soir du mariage. Il se serait montré particulièrement proche de la disparue, alors qu'il ne la connaissait pas avant le drame. Si bien que Maëlys le désignait comme "son copain" ou "son tonton" auprès d'autres invités.
Par ailleurs, selon une source proche de l'enquête citée par Paris Match, Nordhal aurait été vu par plusieurs témoins dans la salle où dormaient les enfants. Il y aurait montré à la fillette des photos de ses chiens.
Une absence de participation aux recherches
Selon Paris Match, deux témoins ayant assisté au mariage ont décrit aux enquêteurs une altercation avec Nordhal L. et le père de Maëlys. En cause: la trop grande proximité du suspect avec la fillette lors de la soirée. Le père de la fillette lui aurait aussi reproché son absence de participation aux recherches, lorsque l'alerte a été donnée.
Le suspect se serait ainsi éclipsé aux toilettes à l'arrivée des gendarmes dans la salle polyvalente, prétextant une consommation excessive d'alcool. Il ne semblait pas concerné par le sort de la fillette, d'après les dires de la mère.
Des déplacements suspects durant le mariage
Ce que dit l'enquête. Au cours de la soirée de mariage, Nordhal L. s'est absenté à trois reprises. Le trentenaire l'a lui-même avoué aux gendarmes, après avoir été confronté aux résultats de l'exploitation de l'un de ses téléphones, rapporte Le Dauphiné Libéré. Les analyses montrent que son smartphone a "borné" trois fois et dans des lieux éloignés de la salle des fêtes. Par ailleurs, le suspect avait d'abord caché l'existence de ce téléphone, expliquant que l'abonnement était en cours de résiliation. Or, l'enquête a permis de déterminer qu'il avait entamé cette procédure seulement le lendemain de la disparition de Maëlys.
Un passé de "violent manipulateur"
D'après Le Dauphiné Libéré, plusieurs anciennes petites amies du suspect ont été auditionnées par les gendarmes. Ces dernières évoquent un homme "manipulateur, menteur et violent". Le trentenaire aurait poursuivi plusieurs de ces jeunes femmes en voiture pour "les percuter". Ce que confirme France 3, précisant qu'elles avaient été menacées "verbalement et physiquement".
La semaine dernière, les investigations avaient déjà permis de mettre à jour le fait que cet ex-militaire de 34 ans avait passé plus d'une heure à nettoyer sa voiture dans une station service, au lendemain du mariage. En insistant particulièrement sur le coffre et le côté passager, selon les enquêteurs.
TF121