vendredi 22 septembre 2017
Disparition de Maëlys : 10 «fichés sexuels» au mariage ?
Le frère du principal suspect dans l’enquête sur la disparition de la petite Maëlys clame une fois de plus son innocence, soulignant qu’il y avait «dix fichés sexuellement» (sic), parmi les invités du mariage.
«Les gendarmes devraient aussi chercher ailleurs au lieu de s’acharner sur mon frangin», estime ainsi Sven Lelandais dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Et de poursuivre : «Il ne peut pas en une heure, avoir enlevé la petite, s’être douché, changé et être revenu au mariage».
Les propos du frère du suspect, s’ils s’avéraient vrais, pourraient en effet conduire les enquêteurs sur de nouvelles pistes. Sauf que rien, à ce stade, ne permet de confirmer cette hypothèse.
La justice refuse de commenter l'information
Jusqu’à présent, les autorités n’ont aucunement fait mention de la présence de personnes fichées pour des infractions sexuelles lors de la soirée pendant laquelle Maëlys a disparu. Interrogé sur la question par France Soir, le bureau du procureur du TGI de Grenoble a «refusé de confirmer l’information » et souligné que les «magistrats ne communiqueront plus tant que nous n’avons pas d’éléments nouveaux».
Ses anciennes compagnes témoignent
Le portrait du principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys commence à se dessiner, notamment suite à l'audition de plusieurs de ses anciennes compagnes par les enquêteurs.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes rapporte ainsi la description que ces dernières ont faite l'homme de 34 ans, originaire de Savoie. Ils les aurait toutes harcelées après leur rupture, les suivant dans la rue et les menaçant verbalement, et parfois physiquement. Il lui serait ainsi arrivé de les suivre en voiture pour tenter de les percuter, selon Le Dauphiné Libéré. Elles auraient ainsi toutes «très peur de lui», selon une source proche de l'enquête.
L'homme, actuellement en détention provisoire au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), aurait également posté sans leur consentement des vidéos mettant en scène leurs ébats. L'une des jeunes femmes a également évoqué avoir trouvé un post-it à son domicile sur lequel était inscrite l'adresse d'un site pédopornographique.
Pourquoi l'ancien militaire a-t-il été arrêté?
Plusieurs raisons ont conduit les gendarmes à faire de cet homme le principal suspect, même s'ils n'excluent pas un éventuel complice ou un commanditaire de l'enlèvement. Les voici :
L'élément principal qui a conduit l'homme en garde à vue puis en détention est la découverte, dans sa voiture, d'une trace ADN appartenant à Maëlys mêlé au sien. D'après le suspect, la fillette serait montée lors de la soirée sur la banquette arrière de son Audi A3, en compagnie d'un petit garçon blond, tandis qu'il fumait une cigarette. Les deux enfants auraient voulu voir si ses chiens, dont il leur aurait parlé auparavant, étaient dans le coffre, avant de ressortir et de retourner dans la salle des fêtes. Problème : les enquêteurs ont rapidement acquis la certitude que le petit garçon blond mentionné par le suspect n'existait pas.
Les gendarmes s'interrogent sur la disparition et la réapparition du suspect durant la nuit de la noce. Lui a raconté qu'il avait effectué un aller-retour d'une heure au domicile de ses parents où il vit, pour changer un short tâché de vin rouge qu'il aurait ensuite jeté à la poubelle. Lors d'une perquisition dans cette maison de Domessin (Savoie), les enquêteurs n'ont pas retrouvé le vêtement.
Les griffures de l'homme au bras et au genou intriguent les enquêteurs. Lui assure qu'elles sont survenues en taillant des framboisiers quelques jours avant le mariage. Mais l'homme n'avait pas l'habitude de jardiner.
Le suspect avait deux téléphones portables, ce qu'il a caché aux enquêteurs lors de sa première garde à vue. Il a résilié l'une de ces deux lignes deux jours après le mariage. Or, celle-ci a borné à trois reprises à distance de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin le soir de la disparition de Maëlys. Le suspect a d'abord nié puis a expliqué avoir fait plusieurs aller-retour, destinés selon lui à se fournir en cocaïne pour en donner aux convives.
Selon des témoins, l'homme aurait eu un comportement étrange pendant le mariage. Fabien Rajon, l'avocat des parents de Maëlys, évoque d'ailleurs les soupçons immédiats de sa famille envers cet homme quand ils ont découvert que leur fille avait disparu. La mère de la fillette avait notamment aperçu cet homme montrant son téléphone à la fillette durant la soirée. Il n'avait ensuite pas semblé "spécialement concerné" par les recherches une fois la disparition constatée, et avait ensuite "disparu" avant l'arrivée des gendarmes.
Enfin, l'homme a lavé sa voiture le lendemain de la noce, geste qu'il a justifié par la vente prochaine de son véhicule. Depuis, des images de vidéosurveillance, évoquées par BFM, le montrent lavant sa voiture pendant 1h30.