mercredi 9 août 2017
Le suspect de l'attaque à Levallois arrêté, son véhicule intercepté
Un individu a été interpellé sur une autoroute au nord de Paris, après que six militaires ont été blessés par un conducteur à Levallois-Perret. Des vérifications sont en cours pour déterminer l'identité du suspect, qui a été blessé par balle.
Un homme a été arrêté sur l'autoroute A16 au nord de Paris en direction de Calais, le 9 août, selon des sources policière à l'AFP.
L'individu, dont l'identité est en cours de vérification, a été sérieusement blessé par balle.
On ignore pour l'heure s'il s'agit de l'assaillant, qui a foncé le matin sur des militaires à Levallois-Perret. Toutefois, selon l'AFP, le véhicule ayant servi à l'attaque présumée a été saisi.
«A l'heure où je parle, un suspect, qui était au volant du véhicule incriminé, a été interpellé sur l'autoroute qui relie Paris à Boulogne-sur-Mer», a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale, en félicitant «l'ensemble des forces de sécurité» pour cette interpellation réalisée «dans un délai très court».
Des images sont apparues sur les réseaux sociaux montrant un véhicule, qui serait vraisemblablement celui avec lequel l'attaque a été commise, entouré par des policiers.
«L'homme interpellé, né en 1980, est susceptible d'être l'auteur de l'attaque car il était à bord du véhicule recherché et a tenté de prendre la fuite», selon une source judiciaire.
Les policiers ont fait feu à plusieurs reprises et le conducteur blessé a été évacué, selon cette même source.
Le Parisien annonce également que lors de l'interpellation, un policier a été blessé par un tir ami, le suspect n'étant pas armé.
Ce sont les Brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Lille et Rouen qui sont intervenues sur cette portion d'autoroute entre Boulogne-sur-Mer et Calais, selon une source proche de l'enquête. Pour échapper à son arrestation, le conducteur a percuté un ou plusieurs véhicules et les policiers ont alors fait feu, selon la source judiciaire.
Le 9 août vers 8h du matin, au moins six militaires de l'opération Sentinelle appartenant au 35e Régiment d’Infanterie (RI) ont été blessés, dont deux sérieusement après qu'un véhicule les a percutés avant de prendre la fuite, à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a évoqué un «acte délibéré».
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'enquête. Les deux militaires grièvement blessés ont été transportés à l'hôpital militaire Percy de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Selon le ministre, c'est «la sixième fois» que des militaires de l'opération Sentinelle, qui mobilise 7000 soldats en permanence sur le territoire national depuis les attentats de 2015, sont pris pour cible.
C’est grâce aux indications obtenues par les caméras de surveillance ainsi que par les données de géolocalisation que la berline impliqué, une BMW noire qui aurait été louée, a pu être repérée vers 13 heures.
L’interpellation du suspect, âgé de 37 ans, a été mouvementée : ce dernier ayant tenté de fuir avant de percuté un véhicule de police, les policiers des BRI de Lille et de Rouen ont été contraints d’ouvrir le feu pour l’immobiliser. Prénommé Hamou B, il réside dans les Yvelines, où une perquisition a actuellement lieu, selon des sources policières.
Le suspect, a priori inconnu des services de police, a été touché à 5 reprises. Il a été évacué, dans un état jugé sérieux, vers un hôpital. Un policier a également été blessé par une balle perdue.