Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 20 août 2017

Attentas déjoué en Turquie


Les forces de sécurité turques ont tué un membre présumé du groupe Etat islamique (EI) et en ont arrêté quatre autres, tous soupçonnés d'avoir planifié un «attentat à la bombe», ont annoncé samedi les autorités.

Le véhicule qui transportait les cinq suspects a été stoppé dans la région méridionale d'Hatay, frontalière de la Syrie, après que des renseignements faisant état de leur «venue dans notre pays pour y commettre un attentat à la bombe» furent parvenus, a déclaré le bureau du gouverneur de la province.

Il a ajouté que quatre d'entre eux s'étaient alors rendus aux forces de sécurité, mais que celles-ci avaient dû ouvrir le feu sur le cinquième après qu'il eut tenté de les attaquer.

Identifié comme étant un Syrien, il est par la suite mort à l'hôpital où il avait été transféré, toujours selon le communiqué du bureau du gouverneur.

On ignorait dans l'immédiat la nationalité de ses quatre compagnons et si des explosifs avaient été découverts dans le véhicule.

Deux étrangers entrés illégalement en Turquie et également soupçonnés d'appartenir à l'EI ont par ailleurs été arrêtés jeudi à Istanbul, a annoncé samedi l'agence de presse officielle Anadolu.

Ces personnes dont la nationalité n'a pas été précisée sont elles aussi accusées d'avoir préparé un attentat et la police a saisi un fusil automatique, deux pistolets et des munitions au cours de l'opération ayant conduit à leur interpellation, selon la même source.

La Turquie a été la cible en 2016 d'une série d'attaques terroristes, attribuées au groupe EI ainsi qu'aux séparatistes kurdes du PKK, qui ont fait des centaines de morts, le bilan le plus élevé de son histoire dans ce domaine.

AFP