Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 26 août 2017

Attaques à l'arme blanche en Belgique et en Grande-Bretagne


Bruxelles 

Un homme qui avait attaqué des soldats avec un couteau a été abattu par des militaires dans le centre de Bruxelles. L'attaque est considérée comme un acte terroriste par les autorités.

Des militaires ont ouvert le feu sur un individu ayant attaqué des soldats à l'arme blanche dans le centre de Bruxelles vers 20h15 selon lalibre.be. D'après les informations rapportées par le média, l'agresseur serait un homme d'origine somalienne âgé d'une trentaine d'années et n'aurait pas de liens connus avec le terrorisme. Il n'a pas survécu à ses blessures selon parquet fédéral belge cité par l'AFP, qui considère par ailleurs cette attaque comme «terroriste».

Selon un témoin travaillant dans un bar à proximité du lieu de l'agression cité par le média belge dhnet.be, le forcené aurait crié «Allah Akbar», avant de lancer son attaque.

Selon La Libre, un militaire aurait été blessé au visage et un autre à la main. Le bourgmestre de Bruxelles a qualifié d'attaque d'«acte d'un individu isolé» au cours d'un point presse sur les lieux de l'attaque.

Londres

Un homme armé d'un couteau a attaqué deux policiers devant Buckingham Palace à Londres. Il a légèrement blessé deux agents aux bras avant d'être interpellé. Il est détenu dans le cadre de la législation antiterroriste.

Un homme a été arrêté le 25 août après avoir attaqué des policiers devant le palais de Buckingham, la résidence de la reine Elizabeth II à Londres, a annoncé la police de Londres.

«L'homme a été interpellé [....] vers 20h35 (19h35 GMT) par des agents [...] devant le palais de Buckingham, en possession d'un couteau. Deux agents ont été légèrement blessés aux bras», a fait savoir la police par le biais d'un communiqué.

Après avoir initialement déclaré que l'homme avait été arrêté pour coups et blessures, la police a annoncé dans la nuit qu'il était désormais détenu dans le cadre de la législation antiterroriste.

Les deux policiers, initialement soignés sur place, ont dû recevoir des soins dans un hôpital qu'ils ont pu quitter quelques heures plus tard.

«L'action rapide et courageuse des deux agents a permis que le suspect soit interpellé très rapidement», a déclaré un policier, Guy Collins. «Aucun membre du public n'a été impliqué dans l'incident», a-t-il ajouté.

L'agresseur, lui-même légèrement blessé, a été conduit dans un hôpital londonien pour y recevoir des soins. Il a ensuite été conduit dans un commissariat de police pour y être interrogé.

Son acte a été qualifié de «terroriste» par le Parquet belge.