Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 août 2017

Attaque à Turku en Finlande : agresseur neutralisé


Plusieurs personnes ont été poignardées à Turku en Finlande et un suspect a été arrêté, a annoncé vendredi la police finlandaise.

«La police a tiré dans les jambes de l'auteur suspecté du crime. La personne a été arrêtée. Il est recommandé d'éviter le centre de Turku», écrit la police sur Twitter, sans évoquer le nombre de victimes. Turku est une ville moyenne dans l'ouest de la Finlande.

Un peu plus tard, la police a annoncé rechercher d'autres suspects après avoir déjà arrêté un homme. «La police cherche d'autres auteurs éventuels du crime à Turku. Elle demande à la population de quitter et d'éviter le centre de Turku», ont écrit les forces de l'ordre sur Twitter. Le mobile du suspect reste inconnu et la police n'a pas rendu public le nombre de victimes.

«Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l'opération de police en cours», a twitté Juha Sipilä, le chef du gouvernement qui devrait se réunir dans la journée. Selon la chaine de télévision MTV3, la police a renforcé la sécurité à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares.

D'après la télévision publique Yle, le centre-ville a été bouclé. Des témoins ont évoqué des corps étendus dans une zone fréquentée de cette ville moyenne dans l'ouest de la Finlande, un temps capitale du pays. Les commerces ont été fermés.

En 2012, le Premier ministre de l'époque avait été approché à Turku dans la rue par un homme qui tenait un couteau. N'ayant pas manifesté d'agressivité et visiblement perturbé psychologiquement, cet homme n'avait pas été poursuivi.

Le ressortissant marocain de 18 ans arrivé en Finlande en 2016 est accusé d'avoir tué deux personnes et blessé huit autres en Finlande vendredi, était un demandeur d'asile qui voulait s'en prendre à des femmes.

AFP