Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 août 2017

Abou Yahya al-Iraki & Ahmad Alkhald ont été placé en tête de la Blacklist


Les Etats-Unis ont placé jeudi le principal artificier présumé des attentats djihadistes de Paris et Bruxelles, connu sous le faux nom d'Ahmad Alkhald, sur leur liste noire des «terroristes internationaux», a annoncé le département d'Etat.

Cette décision vise à empêcher son accès «aux ressources nécessaires pour planifier et mener d'autres attaques terroristes», a-t-il expliqué dans un communiqué. Elle impose un gel de tous ses avoirs et intérêts qui se trouveraient sous juridiction américaine, et interdit tout échange entre lui et des ressortissants américains.

Alkhald, un responsable syrien du groupe djihadiste, Etat islamique (EI), qui se trouverait actuellement en Syrie, est soupçonné d'avoir été le principal artificier de la cellule qui a tué 130 personnes le 13 novembre 2015 à Paris et 32 autres le 22 mars 2016 à Bruxelles. Il est notamment visé par un mandat d'arrêt français.

Aide pour la planification des attentats

«Alkhald s'était rendu en Europe, où il a aidé à planifier les attentats de Paris et à fabriquer les ceintures explosives», rappelle le département d'Etat. Il était entré en septembre 2015 avec un faux passeport via l'île greque de Leros, dans le flot de réfugiés syriens arrivant en Europe, avant d'être récupéré en Allemagne par Salah Abdeslam, logisticien de la cellule et seul membre encore en vie des commandos qui ont frappé la capitale française, visant le Bataclan, célèbre salle de spectacles, ainsi que des terrasses de bars et restaurants et les abords du Stade de France.

L'ADN de ce Syrien a été retrouvé sur les gilets explosifs de Salah Abdeslam et de son frère Brahim.

Retour en Syrie

«A la suite de son retour en Syrie peu après les attentats de Paris, Alkhald a continué à diriger les membres opérationnels de l'EI en Europe dans la fabrication des bombes utilisées lors des attentats» contre l'aéroport et le métro de Bruxelles, ajoute la diplomatie américaine.

L'analyse d'un ordinateur retrouvé dans une poubelle de la capitale belge a en effet permis d'exhumer des conversations audio dans lesquelles Najim Laachraoui, un des kamikazes de Bruxelles, demande des conseils en explosifs à un certain «Mahmoud», considéré comme un «artificier» de l'EI et dont les enquêteurs pensent qu'il s'agit justement d'Alkhald.

Washington a également placé sur cette liste de «terroristes internationaux spécialement désignés» un haut responsable de l'EI, Abou Yahya al-Iraki, soupçonné de «jouer un rôle-clé dans la sécurité» du chef du groupe djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi. Il «supervise» aussi «la sécurité de l'EI en Irak et en Syrie», selon le communiqué. La liste noire américaine comprend plus de 30 responsables du groupe Etat islamique.

AFP